À la Une
Kwilu : As V.Club confirme sa suprématie sur l’équipe locale de Ndombe

Dans le cadre des préparatifs de la saison sportive 2020 à la division d’élite et à la Ligue des champions de la CAF, l’équipe chère à Bestine Kazadi sejourne dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, depuis le mercredi dernier.
Ce dimanche 13 septembre 2020 en double confrontation, la formation de V.Club de Kinshasa à confirmé sa suprématie en battant, de la plus belle manière, la formation de Ndombe.
En première confrontation (1-3), en faveur de Bana Mbongo c’est le score qui a sanctionné cette première rencontre. Après les 45 premières minutes sans but, il fallait attendre la 60e minute des jeux pour voir le redoutable Jean Marc Makusu ouvrir le score. Le même Makusu va alourdir le score à la 75e minute.
L’attaquant Ngolo de ndombe s’est montré déterminant en marquant le but de la réduction. En toute fin de la partie, soit dans les ultimes minutes du temps additionnel, que le meneur de jeu, du côté V.Club, Modeste Makengo, marque le but du k.o.
En deuxième explication, c’est un autre match qui commence avec la présence des plusieurs cadres de l’AS V.Club, notamment Yannick Bangala, Ernest Luzolo, Fiston Mayele mais aussi Yacoub Sidi, le nouveau venu.
9 buts à rien pour la deuxième rencontre, grâce au triplé de Fiston Kalala( 5e,17e et 42e) et de Kabwe Erick (84e, 87e et 89e minute), mais aussi du doublé de Djuma Shabani (28e et 35e sur penalty). Par ailleurs, Yacoub Sidi a aussi participé à cette fête avec son but marqué à la 22e minute de la partie.
Jean Florent Ibenge s’est dit satisfait des résultats mais il reste encore beaucoup à faire avant le démarrage du championnat.
A propos de l’AS Ndombe, le coach des dauphins de la capitale fait savoir : » Nous étions devant une bonne équipe de Ndombe avec la majorité des jeunes qui ont présenté un bon football surtout à la première rencontre ».
» Nous sommes déçus mais à la prochaine occasion, nous allons rectifier car les enfants n’ont pas respecté les consignes bien que devant une grande formation comme l’AS Vita club, a laissé entendre coach Berry de l’AS Ndombe du Bandundu.
Il sied de noter que l’accès au stade été conditionné par le port de masque obligatoire et le prélèvement de la température. Quant aux autorités de la province dont le vice gouverneur Félicien Kiway Mwasi, avaient marqué de leur présence dans ce stade du 6 mai de Bandundu.
David Mayele /CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET