Connect with us

Actualité

Kwilu/Acquittement des agents de la CENI : “Pourquoi les élections furent-elles annulées ?”, s’interroge Kin-Kiey Mulumba

Published

on

L’acteur politique Triphon Kin-Kiey Mulumba s’est posé un tas de questions après la nouvelle faisant état de la libération des prévenus arrêtés dans l’affaire “Fraude électorale dans le territoire de Massimanimba”.

Le professeur Triphon Kin-Kiey Mulumba, l’un des candidats invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans cette affaire de fraude, dit ne pas comprendre pourquoi leur réputation a été sapée, leurs ambitions freinées, dans une affaire qui s’avère nulle par la suite.

“À Bulungu, au Kwilu, la justice en Grande Instance acquitte les prévenus arrêtés dans la fraude électorale à Masimanimba. Pourquoi ces élections furent-elles annulées ? Pourquoi l’opprobre jetée sur des personnalités ? Pourquoi la CENI avait-elle fait arrêter ses agents ?”, s’est-il interrogé.

Dans l’affaire “Fraude électorale”, la CENI avait invalidé 82 candidats députés nationaux avant la publication des résultats.

Il est important de noter que les provinces de Kwilu, de Nord-Ubangi…manquent actuellement de gouverneurs et une partie de sénateurs.

À titre de rappel, le chef d’antenne et le logisticien de la CENI Masimanimba recouvrent leur liberté. Ils ont été acquittés au procès en appel par le tribunal de Grande instance de Bulungu.

Condamnés au premier degré (Tribunal de paix de Masimanimba) à six mois de prison et au paiement de 10.000 dollars américains de dommages et intérêts pour délocalisation d’un centre de vote lors des élections du 20 décembre dernier, les deux agents ont été innocentés par le juge d’appel, faute preuves.

Willy Theway/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Affaire “I.M.D-Onatra” : Martin Lukusa et Pélé Mongo menacés des poursuites judiciaires

Published

on

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, la Sarl I.M.D indiqu’elle n’a donné mandat à qui que ce soit, encore moins, à Mboyo Ilombe dit « Pele Mongo » aux fins de parler d’elle. Par ailleurs, elle fustige l’attitude de la Direction Générale de l’Onatra qui instrumentalise certains organes de presse et des communicateurs politiques à des fins obscures dans cette affaire. 

Ci-dessous l’intégralité du communiqué

La Sarl Internationale Marketing and Distributing en sigle I.M.D, par la voie de son Gérant, Monsieur Cyril-Victor BOLODJWA EALE W’AMENGE, informe l’opinion tant nationale qu’internationale, qu’elle n’a donné mandat à qui que ce soit, encore moins, à Mboyo Ilombe « Pele Mongo » & Consorts », aux fins de parler d’elle ou de ses organes dans le cadre du litige qui l’oppose à l’Onatra SA.

Par ailleurs, IMD SARL fustige l’attitude de la Direction Générale de l’Onatra qui instrumentalise les organes de presse et les communicateurs politiques à des fins obscures au lieu de s’investir pour le règlement des dettes detenues par cette société, attitude qui ne favorise pas le climat des affaires entre les deux parties.

La Sarl Internationale Marketing and Distributing en sigle I.M.D, se réserve le droit de procéder à des poursuites judiciaires à l’encontre de toute personne qui s’évertuerait à parler en son nom ou en celui de son Gérant précité.

La Sarl I.M.D informe aussi l’opinion que les affaires qui l’opposaient à l’Onatra, ayant pour objet le préfinancement qu’elle a effectué à hauteur de 80% de l’investissement, donc 3.400 tonnes d’acier (Profilés métalliques et fer à béton) qui ont servi principalement à la réhabilitation de la plateforme des quais 1 et 2 du Port International de Matadi ont fait l’objet des decisions contradictoires des cours et tribunaux, toutes à ce jour coulées en force de chose jugée en sa faveur et dont exécution se poursuit en vertu des articles 10 du traité Ohada, et des articles 149 et 150 de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

Fait à Kinshasa, le 13 Juillet 2024

Cyril-Victor Bolodjwa EALE W’AMENGE, Gérant


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte