Connect with us

Actualité

Kwango : pour qui roule la Société civile ?*

Published

on

 

Le Cadre de concertation provinciale de la Société civile (CCPSC) de la province de Kwango semble avoir des penchants dans la marche politique de ladite province. Le contenu de sa déclaration faite le 13 juin 2021 sur, notamment, le point concernant la réhabilitation du Dr Pierre Mwela à la tête de la Dps/Kwango en dit long.

Dans cette déclaration en effet, le cadre de concertation de la Société civile du Kwango déclare être surpris de cette réhabilitation. Le CCPSC dit attirer « l’attention de l’exécutif provincial sur ce dossier afin de prendre des décisions responsables qui tiennent compte des intérêts de la communauté ».

Cette déclaration émanant d’une structure sensée faire le contrepoids de la politique locale dans sa mission régalienne, semble s’embourber dans des luttes de positionnement politique comme un parti politique.

Sa prise de position, mieux, son opposition à la réhabilitation du chef de division de la Dps/Kwango fait penser que le Cadre de la concertation soutient une partie dans la lutte de poste au sein de la Dps/Kwango.

« Pendant que la province peine à décoller…, que la population croupit dans la misère, […], Pendant que la province manque d’infrastructures de base…, le CCPSC/Kwango constate avec regret et amertume la réhabilitation, par la hiérarchie, de certains cadres de la Dps/Kwango… », lit-on dans la déclaration.

Le lecteur attentionné se rendra compte que l’exposé de motifs de la déclaration du Cadre de concertation ne rime pas avec son premier constat de s’étonner. Pourquoi, en effet, le Cadre de concertation regrette-t-il ou a-t-il de l’amertume pour la réhabilitation du CD de la Dps ? Que perd le Cadre de concertation dans la réhabilitation du Dr Pierre Mwela ?

C’est une immiscion, quand l’on sait que la réhabilitation d’un agent de l’administration relève de la loi et des textes réglementaires bien maîtrisés par les responsables de cette administration. Cette expression de regret et d’amertume à l’entrée du réquisitoire montre que toute la déclaration du Cadre de concertation est conçue par les signataires pour manifester leur allégeance aux uns ou aux autres. Les responsables de cette structure voudraient-ils simplement démontrer ce qu’ils défendent dans leur prise de position ou à quelle autorité de la Dps font-ils allégeance ?
Autrement, pourquoi la Société civile, même inféodée, regrette-t-elle -avec amertume- si une administration décide de réhabiliter un agent suspendu ? C’est curieux !

Mieux qu’un thermomètre de la neutralité du Cadre de concertation, cette déclaration vient éclairer, pour les bons lecteurs, les causes du retard orchestré dans l’organisation de la cérémonie de remise et reprise sensée couronner la reprise de service et des fonctions à la Dps.

*Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET*

Spread the love

Actualité

CHAN 2024 : La RDC dévoile la liste des Léopards A’ présélectionnés

Published

on

Le sélectionneur principal des Léopards A’, Otis Ngoma Kondi, a rendu publique la liste des joueurs présélectionnés en vue de la préparation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu du 12 juillet au 4 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

La sélection regroupe 36 joueurs issus exclusivement des clubs locaux. Cette liste met en lumière un bel équilibre entre expérience et jeunesse dans toutes les lignes.

*Gardien de but :* Trois portiers ont été appelés, dont Jackson Lunanga (DCMP), Brudel Efonge (AS Maniema Union) et Aimé Bakula (Don Bosco).

*Défense :* On retrouve notamment les cadres comme Dieu Merci Ndongala (TP Mazembe), Jacques Mwimba Kapanga (AC Rangers) et Jonathan Mokonzi Kaluo (FC Lupopo). La ligne défensive est renforcée par 10 joueurs, signe d’une stratégie axée sur la solidité arrière.

*Milieu de terrain :* 13 milieux sont convoqués, avec entre autres Joseph Bakasu, Micka Miché (FC Lupopo) et Junior Mavungu. Le secteur se veut créatif et travailleur, mêlant profils défensifs et offensifs.

*Milieux excentrés :* James Mboma (AS Maniema Union), Oscar Tshikombi (TP Mazembe) ou encore Josué Kazema (FC Lupopo) figurent parmi les 9 joueurs sélectionnés pour occuper les ailes.

*Attaque :* Cinq attaquants sont appelés dont Jephte Kitambala (AS Maniema Union), Tonny Talasi (AF Anges Verts) et Silva Tshitengae (AC Rangers). Des profils rapides et techniques sont privilégiés pour dynamiter les défenses adverses.

Otis Ngoma aura pour mission de bâtir un groupe compétitif afin de permettre aux Léopards A’ de rééditer l’exploit de 2009 et 2016 où la RDC avait remporté la compétition. Les prochains jours seront décisifs pour la préparation finale avant la publication de la liste définitive.

Désiré Rex Owamba

Spread the love
Continue Reading