Connect with us

Actualité

Kwango : Peti-Peti cède un local du gouvernorat à Afriland

Published

on

Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti-Peti Tamata, a cédé un local du gouvernorat à Afriland, une banque commerciale, révèle-t-on. A en croire Ginette Nzosa Nyanga, conseillère spéciale en charge de communication du gouverneur, ce local est une partie de la salle d’attente (bureau de réception) du gouvernorat. Elle faisait ces révélations alors qu’elle répondait sur Facebook à la question des plusieurs Kwangolais qui voulaient être éclairés sur le logement de l’agence d’Afriland au gouvernorat.

La Conseillère spéciale a notamment fait savoir que “le gouverneur de province a cédé ce local en attendant qu’Afriland construise son propre bâtiment dont les travaux seront bientôt lancés à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango”. Selon Ginette Nzosa Nyanga, cette sollicitude du gouverneur envers Afriland rentre dans le cadre du développement du Kwango. Elle a ajouté : “Le gouverneur avait, à l’époque, saisi plusieurs banques pour leur installation au Kwango. Afriland a répondu favorablement. Mais conformément à son budget d’investissement, l’installation devrait attendre 2022, faute de bureau propre à la banque. Après concertation avec l’autorité et pour répondre au besoin urgent de la population, le gouverneur a cédé ce local afin de permettre à la banque Afriland de commencer en format réduit, en attendant la construction de son bâtiment en 2022 telle que prévue dans son budget”.

Ginette Nzosa a aussi fait savoir que la politique d’Afriland ne lui permet pas d’être locataire. D’après la conseillère, le Kwango n’a rien perdu en cédant un local du gouvernorat à une banque commerciale. Elle a aussi dit que cette salle de réception ne donnait rien à la province (en terme de recettes, Ndlr). Willy Mvondo, un Kwangolais participant à la discussion sur Facebook, a fait remarquer à la conseillère du gouverneur que son argumentation ne tient pas la route. “On doit céder un local gratuitement à une banque commerciale ?”, s’est-il demandé. Pour lui, “le gouvernorat n’est pas une œuvre philanthropique”. Willy Mvondo a douté du sérieux de cette gratuité : “S’il faut vérifier les états financiers de ladite banque, n’allons-nous pas trouver une rubrique qui dégage les charges dues au loyer ?”, s’est-il interrogé.

Rappelons que lors d’un point de presse en 2020, le gouverneur Jean-Marie Peti-Peti avait menacé une banque de lui retirer la confiance et d’ouvrir le marché à un autre opérateur économique, à cause de nombreux abus constatés dans le payement des fonctionnaires de l’État.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte