Connect with us

Politique

Kwango : L’Union Sacrée se structure

Published

on

Les partis politiques membres de l’Union sacrée qui fonctionnent au Kwango se sont rencontrés ce dimanche 31 juillet à Kenge, sur initiative du député provincial Detsheke Mwaku Mfutila, président interféderal de la CRD (Convention pour la République et la Démocratie).

Sur les 13 partis politiques actifs au Kwango, 11 ont répondu à l’appel du poulain du président de l’Assemblée nationale. L’ABG (Alliance pour la Bonne Gouvernance) de Jonathan Wata et le Pprd (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) de Joseph Kabila ont boycotté l’invitation à ce rassemblement de l’Union Sacrée.

Le député Detsheke Mwaku Mfutila, président des seans, a fait savoir à ses pairs que c’est une urgence de mettre en place une structure de l’Union Sacrée.

Unanimes, les représentants de partis politiques actifs au Kwango ont défini l’Union Sacrée comme une vision du Chef de l’État qui ne doit pas attendre pour être mise en pratique à Kenge, et ont soutenu l’idée de passer rapidement à l’acte.

Ils se sont accordés sur l’idée de se réunir périodiquement et de discuter de la politique en mettre en place dans leur province, arguant que les partis politiques ne sont pas des foyers d’intimité, mais des pools de réflexion sur la gestion de la communauté.

Me Nkisi, l’un des responsables du Palu (Parti lumumbiste unifié), a souligné que cette réunion est une manière pour les partis membres de l’Union Sacrée de la nation de s’approprier, au niveau local, de la vision du Chef de l’État en province.

Ils ont aussi convenu que les animateurs des structures (coordination, ligue des jeunes, ligues des femmes, etc.) soient issues d’une élection par quota. En attendant, pour avancer les choses, ils ont plébiscité le député Detsheke Mwaku Mfutila comme président de l’Union Sacrée/Kwango.

A propos des partis politiques qui ont refusé de répondre à la rencontre, les membres présents ont déclaré que ces partis-là font partie de structures politiques qui se disent membres de l’Union Sacrée mais qui combattent [par leurs actions et leurs comportements, NDLR] la vision du président Félix Tshisekedi.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Politique

Lualaba : Les activités minières de Boss Mining suspendues pour une durée de 3 mois 

Published

on

By

 

 

 

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a suspendu temporairement toutes les activités minières de Boss Mining pour une durée de 3 mois.

 

Cette décision est consécutive à la pollution environnementale par cette société.

 

Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des mines, cette suspension sera reconduite si rien n’est fait dans le sens d’arrêter la pollution environnementale.

 

«En application de l’article 570, alinéa 2 du Règlement minier, je suspends toutes vos activités minières pour une durée de trois mois, avec possibilité de reconduction de cette mesure, aussi longtemps que vous n’aurez pas exécuté les recommandations vous transmises par le Directeur-Chef de Service de Protection de l’Environnement Minier, à travers sa lettre référencée 201/DPEM/2023 du 12 mai 2023», a écrit Antoinette N’Samba Kalambayi dans une correspondance adressée au DG de cette société.

 

De ce fait, le Chef de Division Provinciale des Mines du Lualaba est appelé à exécuter strictement cette décision.

 

Aussi, la Ministre des Mines invite le secrétaire général aux Mines à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la réparation des préjudices subis par les communautés suite à ces incidents.

 

Boss Mining est une entreprise d’exploitation minière située à KAKANDA, ancien site minier de la Gécamines dans le District de Lubudi à 60 km de la ville de LIKASI. Elle produit des cathodes de cuivre et de concentrés de cobalt. Elle demeure l’un des actifs principaux de Eurasian Resources Group (ERG).

 

Ses activités comprennent des mines à ciel ouvert, des installations de concassage, de valorisation, de concentration et une installation de tri sélectif.

 

Robert BUTARE


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising