Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Kwango : l’OVD a lancé les travaux de voirie urbaine à Kenge

Published

on

La ville de Kenge (chef-lieu de la province du Kwango), qui a changé son statut à la faveur du découpage territorial consacrant la décentralisation, va revêtir d’une belle robe. L’office de Voirie et Drainage a lancé lundi 07 septembre, le travaux de voirie urbaine de la ville de Kenge. Cette activité compte pour le programme d’entretien routier 2020 de l’OVD.

La cérémonie du lancement officiel des travaux a été organisée par la direction provinciale de OVD. Plusieurs autorités de la province du Kwango y ont participé. Le public de Kenge a aussi été invité. Pour la population de Kenge, c’est une occasion inouie, qui marque la rupture avec la vestuté ou l’inexistence de la politique de la voirie au Kwango.

Cette cérémonie montre, pour la population du Kwango, que sa demande sur la modernisation et l’assainissement de la voirie a été prise en compte par les autorités tant nationales que provinciales.

Deux moments forts ont dominé la cérémonie : les discours des officiels, la coupure du ruban symbolique et l’inauguration proprement dite des travaux.

Dans son discours, le directeur provincial de l’OVD, Jimmy Mahunda, a, entre autres, présenté son entreprise. “Au niveau de la province du Kwango, la direction provinciale existe depuis le mois de juin 2016 à la suite du démembrement de l’ancienne province du Bandundu. […] Elle a reçu de la direction générale une et une seule mission: accompagner le gouverneur provincial dans la réalisation de son programme d’action”.

Jimmy Mahunda a précisé que “la cérémonie de ce jour marque l’inauguration des travaux d’assainnissement du Boulevard Lumumba et de rechargement en terre jaune de neuf artères importantes de la ville de Kenge”.

Aussi, cette cérémonie consacre le début d’un cycle régulier d’exécution des travaux de voirie sur financement du Fonds National d’Entretien Routier dans la province du Kwango”.

Jimmy Mahunda a saisi l’occasion pour plaider, auprès de l’Assemblée provinciale du Kwango, l’autorité budgetaire, en faveur de la prise en compte dans le budget provincial des années suivantes des données techniques liées à la voirie urbaine en vue de palier aux problèmes touchant notamment le Boulevard Lumumba en attendant les prochains financements du Foner.

Il a aussi appelé les leaders politiques du Kwango à aller au-delà des clivages politiques pour coaliser en vue de reussir à faire inscrire dans le budget national d’importants investissements notamment ceux de la voirie urbaine.

Le directeur provincial de l’OVD a, séance tenante, sensibilisé au devoir civique de protéger les espaces publics, dont les ouvrages de drainage des eaux le long du boulevard Lumumba. Pour lui, des mauvaises pratiques (couverture de sable des ouvrages de drainage d’eaux, transformation abusive de curages en depotoirs par les commerces qui jonchent le Boulevard Lumumba, etc.) contribuent à la destruction du Boulevard Lumumba. Il a également appélé à la bonne gestion des eaux de pluie et des eaux usées de menage.

Le gouverneur ad interim de la province du Kwango, qui a procedé au démarrage symbolique des travaux, a évoqué l’importance que revêt la voirie urbaine. Pour lui, “élevé au rang des villes, Kenge doit offrir aux kwangolais un cadre idéal pour la vie, un lieu propre et calme”.

Léopold Kangulumba a appélé l’Ovd au travail, la mairie à la surveillance, et a invité la population à s’approprier le travail de l’OVD.

Confiant au changement, Kangulumba a exhorté la population du Kwango à y croire: “le voyage de 1000 Km commence par un pas, allons-y et croyons-en”.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :