Connect with us

À la Une

Kwango : les assujettis de la Dgrkwa ne payeront pas la patente cette année !

Published

on

La province du Kwango vera des finances descendre cette année. Malgré le lancement officiel de la patente et de la vente de la vignette pour l’exercice 2021 début octobre dernier, la Dgrkwa ne va pas recouvrir la patente cette année. Et pour cause ! L’absence de l’arrêté couvrant la récolte de cette taxe.

Selon des sources proches de cette régie financière, la machine est bloquée par le ministre des Finances, Tite Mund, qui a refusé de signer l’arrêté portant patente exercices 2021.
L’attitude du ministre des Finances frise le sabotage.

En effet, personne ne sait s’expliquer le fait qu’un document qui a été signé par le ministre des PMEA et le gouverneur de province, se retrouve bloqué au niveau du ministère des Finances.

Une source proche du gouvernement provincial affirme que le ministre des PMEA Jean Magasa a transmis le document pour signature après l’avoir signé à la suite du gouverneur, mais que le ministre des Finances Tite Mund l’a perdu.

Pour nos sources, cette situation est une manœuvre dilatoire orchestrée par l’enfant de Kahemba qui veut bloquer la machine car il n’a pas d’intérêt sur cette patente.

Nos sources pensent que Tite Mund fait chanter toute la province dans cette affaire puisqu’il a perdu les PMEA à l’issue du dernier réaménagement du gouvernement provincial. Il ne serait pas content du taux de 02% de la patente qui lui est réservé, alors que du temps où il avait les PMEA dans son portefeuille, il se retrouvait seul dans toutes les commissions.

Au regard de ces informations, l’on pense que le ministre Tite Mund veut priver de l’argent à son collègue des PMEA, Jean Magasa.

La patente est une grosse ressource dans les finances de la province du Kwango. Ce sont des millions de dollars qui échapperont à la province, tant que la Dgrkwa ne pourra pas la prélever, n’étant pas couverte par l’arrêté s’y rapportant.

Rappelons que la patente est une autorisation à l’exercice du petit commerce. Les assujettis payent, selon les catégories dûes à la taille de leurs entreprises respectives, 19.000fc, 25.000FC, 35.000fc ou 46.000FC.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Processus de Luanda : lancement à Goma d’un mécanisme renforcé de vérification du respect du cessez-le-feu

Published

on

Sous la facilitation de l’Angola, un mécanisme de vérification visant à veiller au respect du cessez-le-feu et détecter les différentes violations qui pourraient être commises par le Rwanda et/ ou la République démocratique du Congo a été lancé ce mardi 5 novembre 2024.

La cérémonie y relative a été organisée à la grande barrière de Goma, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La partie R.D. Congolaise a été représentée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Olivier Nduhungirehe, pour la partie Rwandaise.

Le but est celui d’atteindre les objectifs de l’accord de Luanda, pour la paix dans cette partie Est de la RDC.

« Nous avons tenu à présenter les nouveaux membres du mécanisme avancé aujourd’hui lors de cette cérémonie. Ce qui est très important est dans mon discours et ceux de mes collègues de la RDC est de voir la situation évoluer dans la région des Grands lacs et le respect du cessez-le-feu. Car ceux qui sont dans l’optique de prendre les armes sont dans un mauvais chemin. Nous allons faire de notre mieux pour la réussite du nouveau mécanisme », a assuré Téte António, facilitateur et ministre angolais des Affaires étrangères.

Ont pris également part à ces assises, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le corps diplomatique, les services techniques de la RDC et du Rwanda, les représentants des confessions religieuses ainsi que des délégués de la Société civile du Nord-Kivu.

Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte