Connect with us

À la Une

Kwango : Léopold Kangulumba investi gouverneur a.i.

Published

on

Le vice-gouverneur de la province du Kwango, Léopold Kangulumba Kisesele, a été désigné gouverneur de province ad intérim, chargé d’expédier les affaires courantes à la tête de la province du Kwango.

Cette mesure est tombée samedi 27 juin, par la lettre du président de l’Assemblée provinciale Mulenga Upala Wenslens, consécutivement à la démission de Jean-Marie Peti-peti, intervenue plus tôt le vendredi.

Dans sa lettre adressée au vice-gouverneur pour lui notifier l’intérim et dont copie est parvenue à CONGOPROFOND.NET, le président de l’Assemblée provinciale du Kwango fait savoir qu’il se refère à la démission du gouverneur Jean-Marie Peti-peti, adressée au chef de l’État.

Le président de l’Assemblée provinciale a rappelé, dans cette correspondance, que la lettre de démission du gouverneur Jean-Marie Peti-peti a été déposée en pleine séance plénière de ce vendredi 26 juin, “pendant que l’Assemblée provinciale du Kwango était en plein débat sur la motion de défiance qui visait monsieur le gouverneur”.

Mulenga Upala Wenslens dit baser la désignation du vice-gouverneur en vertue des dispositions de l’article 160 de la loi électorale (alinéas 1 et 4, NDLR), dispositions qui règlent la question de l’intérim en cas de vacance au poste de gouverneur, due au décès, à la démission, à l’empêchement définitif, à la mise en accusation ou de révocation du gouverneur de province.

Dans sa correspondance, le président de l’Assemblée provinciale du Kwango informe qu’il agit en vertu de sa qualité d’organe délibérant, “en vue de maintenir l’ordre dans la province et d’éviter l’anarchie administrative à la tête de la province”.

Il sied de rappeller que le gouverneur Jean-Marie Peti-peti a déposé sa démission alors qu’il a répondu aux préoccupations d’une motion de défiance visant sa déchéance pour vol (détournement), megestion, outrage aux députés, spoliation de la résidence officielle du gouverneur de province, etc.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte