À la Une
Kwango : Léopold Kangulumba investi gouverneur a.i.

Le vice-gouverneur de la province du Kwango, Léopold Kangulumba Kisesele, a été désigné gouverneur de province ad intérim, chargé d’expédier les affaires courantes à la tête de la province du Kwango.
Cette mesure est tombée samedi 27 juin, par la lettre du président de l’Assemblée provinciale Mulenga Upala Wenslens, consécutivement à la démission de Jean-Marie Peti-peti, intervenue plus tôt le vendredi.
Dans sa lettre adressée au vice-gouverneur pour lui notifier l’intérim et dont copie est parvenue à CONGOPROFOND.NET, le président de l’Assemblée provinciale du Kwango fait savoir qu’il se refère à la démission du gouverneur Jean-Marie Peti-peti, adressée au chef de l’État.
Le président de l’Assemblée provinciale a rappelé, dans cette correspondance, que la lettre de démission du gouverneur Jean-Marie Peti-peti a été déposée en pleine séance plénière de ce vendredi 26 juin, « pendant que l’Assemblée provinciale du Kwango était en plein débat sur la motion de défiance qui visait monsieur le gouverneur ».
Mulenga Upala Wenslens dit baser la désignation du vice-gouverneur en vertue des dispositions de l’article 160 de la loi électorale (alinéas 1 et 4, NDLR), dispositions qui règlent la question de l’intérim en cas de vacance au poste de gouverneur, due au décès, à la démission, à l’empêchement définitif, à la mise en accusation ou de révocation du gouverneur de province.
Dans sa correspondance, le président de l’Assemblée provinciale du Kwango informe qu’il agit en vertu de sa qualité d’organe délibérant, « en vue de maintenir l’ordre dans la province et d’éviter l’anarchie administrative à la tête de la province ».
Il sied de rappeller que le gouverneur Jean-Marie Peti-peti a déposé sa démission alors qu’il a répondu aux préoccupations d’une motion de défiance visant sa déchéance pour vol (détournement), megestion, outrage aux députés, spoliation de la résidence officielle du gouverneur de province, etc.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some