Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Kwango : Léopold Kangulumba investi gouverneur a.i.

Published

on

Le vice-gouverneur de la province du Kwango, Léopold Kangulumba Kisesele, a été désigné gouverneur de province ad intérim, chargé d’expédier les affaires courantes à la tête de la province du Kwango.

Cette mesure est tombée samedi 27 juin, par la lettre du président de l’Assemblée provinciale Mulenga Upala Wenslens, consécutivement à la démission de Jean-Marie Peti-peti, intervenue plus tôt le vendredi.

Dans sa lettre adressée au vice-gouverneur pour lui notifier l’intérim et dont copie est parvenue à CONGOPROFOND.NET, le président de l’Assemblée provinciale du Kwango fait savoir qu’il se refère à la démission du gouverneur Jean-Marie Peti-peti, adressée au chef de l’État.

Le président de l’Assemblée provinciale a rappelé, dans cette correspondance, que la lettre de démission du gouverneur Jean-Marie Peti-peti a été déposée en pleine séance plénière de ce vendredi 26 juin, “pendant que l’Assemblée provinciale du Kwango était en plein débat sur la motion de défiance qui visait monsieur le gouverneur”.

Mulenga Upala Wenslens dit baser la désignation du vice-gouverneur en vertue des dispositions de l’article 160 de la loi électorale (alinéas 1 et 4, NDLR), dispositions qui règlent la question de l’intérim en cas de vacance au poste de gouverneur, due au décès, à la démission, à l’empêchement définitif, à la mise en accusation ou de révocation du gouverneur de province.

Dans sa correspondance, le président de l’Assemblée provinciale du Kwango informe qu’il agit en vertu de sa qualité d’organe délibérant, “en vue de maintenir l’ordre dans la province et d’éviter l’anarchie administrative à la tête de la province”.

Il sied de rappeller que le gouverneur Jean-Marie Peti-peti a déposé sa démission alors qu’il a répondu aux préoccupations d’une motion de défiance visant sa déchéance pour vol (détournement), megestion, outrage aux députés, spoliation de la résidence officielle du gouverneur de province, etc.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :