À la Une
Kwango : le ministre provincial de Pêche et Elevage poursuivi pour exportation frauduleuse de cannabis

Petreman Mabanza Muyambi, ministre provincial de Pêche et Élevage du Kwango, risque plusieurs années d’emprisonnement pour exportation frauduleuse de « cannabis sativa ». Une cargaison d’environ 18 tonnes a été saisie entre ses mains, entre le 11 et 14 juin 2021, dont un lot sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili, un autre dans un entrepôt et un troisième lot dans un convoi de trois remorques au niveau de la cité de Mbankana (commune de la Nsele).
Selon un réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation qui a saisi l’Assemblée provinciale en vue de la levée des immunités du ministre, cette cargaison de cannabis appartient à la société Instadose Pharma Drc Sarl et « était destinée à être exportée à bord d’un avion-cargo de la compagnie Ethiopian Airlines qui attendait déjà sur le tarmac de l’aéroport ».
Dans son réquisitoire, le procureur général fait savoir que le ministre était là pour apporter une assistance au directeur général de la société Instadose Pharma Drc Sarl en vue de faciliter l’exportation frauduleuse du cannabis.
Dans ce réquisitoire pris en août et dont copie est parvenue à CONGOPROFOND.NET, le procureur général sollicite de l’Assemblée provinciale du Kwango la levée des immunités pour pourvoir poursuivre le ministre Petremand Mabanza.
Le sort du ministre Petremand Mabanza est scellé !
Lundi 01 novembre prochain, l’Assemblée provinciale du Kwango entend examiner la correspondance du Ministère public, lors d’une plénière.
Le sort du ministre provincial se trouve scellé et suspendu à la volonté des députés provinciaux, qui doivent décider s’il conviendra de le sauver ou bien le livrer à la justice.
Selon une source, le jeu se joue avec le président de l’Assemblée provinciale Mulenga Upala Wenslens. Mais dans les couloirs, des députés provinciaux promettent de livrer le ministre provincial et menacent de citer de nouveaux noms dans cette affaire, pour faire punir tour le monde dans la chaîne du réseau mafieux. Selon un député provincial qui a recquis l’anonymat, il y a des ramifications au sommet de l’exécutif provincial.
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some