Connect with us

À la Une

Kwango : le gouverneur Jean-Marie Peti-Peti toujours aphone !

Published

on

Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti-Peti Tamata, a annulé ce dimanche 10 mai son point de presse.

Une décision qui a déçu les Kwangolais de tout bord qui attendaient cette rencontre depuis son annonce dans les réseaux sociaux. Ce point de presse a été attendu comme une source de communication dans une province où le premier citoyen n’a jamais été entendu.

Mardi dernier, le gouverneur JM Peti-Peti a confié à CONGOPROFOND.NET qu’il allait briser le silence pour mettre ainsi fin aux rumeurs sur différents sujets de la vie de la province du Kwango.

Auparavant, votre site a appris de sources médiatiques de Kenge que le service de communication du gouverneur a demandé aux journalistes de lui faire parvenir au préalable un questionnaire chacun. Une autre source a indiqué que les journalistes locaux n’ont pas réservé une suite satisfaisante à la demande du service de communication du gouverneur, estimant que leurs questions seraient édictées par la thématique de la communication du gouverneur. Cette thématique, soulignons-le, non communiquée aux professionnels des médias intéressés.

De sources proches du gouvernorat du Kwango, CONGOPROFOND.NET a appris que le questionnaire exigé de journalistes de Kenge visait en réalité le jauge du niveau de ces professionnels des médias.

Certains journalistes ont fait appel à des questions populaires dans les réseaux sociaux, pour leur permettre de recueillir les préoccupations de plusieurs Kwangolais intéressés par la marche de leur province. Des questions sont tombées sur diverses matières.

Les internautes ont proposé des questions notamment sur l’exécution de son programme politique, sa gouvernance, la part du Kwango dans le programme de 100 jours du chef de l’Etat, la situation qui prévaut au Kwango dans le secteur de la santé publique, faisant état de l’arrêt de financement du partenaire PDSS.

Les Kwangolais ont voulu sauter sur l’occasion pour être édifiés sur ces sujets et autres.

A la dernière minute, c’est-à-dire à quelques minutes de la tenue du point de presse attendu, une annonce fait froid aux dos de plusieurs journalistes : le point de presse est ouvert aux seuls chefs de stations de radiodiffusion. Les Directeurs.

Un point de départ qui, pour les observateurs et autres analystes, s’assimile à une fuite en avant du gouverneur, qui continuait à donner des signaux qu’il n’avait rien à dire. Ni à la population du Kwango, ni aux journalistes.

Annoncé à 10 heures ce dimanche, le point de presse s’est fait attendre jusque tard vers 16 heures.

Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle fâcheuse est arrivée enfin : Jean-Marie Peti-Peti a annulé son point de presse. Comme le note Achilles Mbamba, un internaute de Kenge qui tire à boulets rouges sur la gestion de JM Peti-Peti, « aucune raison officielle n’a été donnée par le service de communication du gouvernorat ».

Pour les internautes qui attendaient ce point de presse, l’annonce de son annulation est une déception. Si les uns se disent avoir pressenti que le gouverneur allait éviter des questions, les autres pensent que Jean-Marie Peti-Peti cache quelque chose.

D’une source proche de ce point de presse avorté, nous avons appris que le gouverneur a bel et bien reçu les journalistes, mais s’est excusé. Selon cette source, le gouverneur a annoncé qu’il allait se rendre à Kinshasa autour du dossier de la DPS/Kwango auprès du ministère de la santé et du secrétariat à la santé, et voudrait répondre aussi à de potentielles questions sur cette matière très délicate, dans la foulée de laquelle le PDSS a annoncé, selon les infos à notre possession, son arrêt de financement pour manque de transparence et pour détournements à la DPS/Kwango.

Tous les espoirs sont permis que le gouverneur du Kwango s’adressera à son élite intéressée à la marche de la province, via les animateurs des médias de sa province.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik 

Published

on

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables. 

A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers.  » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.

Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.

A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.

Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .

Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local   145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.

Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs.  Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.

Puis de conclure :  » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ». 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising