Actualité
Kwango : le gouverneur a.i. Kangulumba sévèrement rappelé à l’ordre !

Le gouverneur ad interim du Kwango, Léopold Kangulumba, a reçu des remontrances de la part du Vice-premier ministre de l’Interieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde.
Dans une correspondance datée 20 août, Gilbert Kankonde exprime tout son regret face à ce qu’il qualifie lui-même de « excessivité du pouvoir », à l’actif du vice-gouverneur du Kwango Leoplod Kangilimba.
Le Vice-Premier ministre de l’Intérieur note que « depuis la démission du gouvernement de la province du Kwango, des rapports non reluisants qui me parviennent soulignent l’excessivité du pouvoir de votre part, attitude qui voue aux gémonies la teneur de mon message n°25CAB/VPMMINTERSECAC/GKM/086/2020 du 01 juillet 2020, adressée en son temps au president de l’assemblée provinciale, lequel restreint vos charges, uniquement à l’expédition des affaires courantes ».
Pour Gilbert Kankonde, le gouverneur a.i du Kwango ne mesure pas les actes qu’il pose. Ainsi, il dit se faire « regrettablement » le devoir de lui « recirconscrire » ce à quoi Kangulumba aurait pu s’en tenir.
Gilbert Kankonde somme Léopold Kangulumba de respecter « sans attermoiements » l’esprit et la lettre de son message précité. Il lui demande à faire preuve d’éthique à l’egard de differents membres du gouvernement provincial ainsi que du cabinet du gouverneur.
Il lui demande également de continuer de satisfaire aux avantages matériels du Gouverneur demissionnaire, Jean-Marie Peti-Peti, et cela, jusqu’à la décision finale du président de la République.
Gilbert Kankonde interdit Kangulumba d’opérer un quelconque mouvement du personnel du cabinet du gouverneur ni du gouvernement provincial. « Jusqu’à nouvel avis », précise-t-il dans la correspondance.
Concernant la commission d’affectation, Gilbert Kankonde invite le gouverneur ad interim de se reserver d’en signer une.
Dans sa correspondance, le vice-premier ministre demande surtout au vice-gouverneur du Kwango de retirer toutes les decisions prises par lui. « Etant donné que vous êtes passé outre, en vous arrogeant plusieurs droits », a-t-il expliqué.
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some