Connect with us

À la Une

Kwango : le caucus des parlementaires rejette la réhabilitation du gouverneur et invite Gilbert Kankonde à respecter les députés provinciaux

Published

on

Les parlementaires du Kwango( députés et sénateurs), se sont réunis ce mercredi 04 novembre et se sont exprimés sur la réhabilitation du gouverneur démissionnaire du Kwango, Jean-Marie Peti-Peti, par le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Dans la déclaration lue devant le Palais du Peuple à Kinshasa, les députés nationaux et sénateurs du Kwango ont dit « avoir appris avec grand étonnement et indignation, à travers une message radiophonique, que le vice-premier ministre a mis fin à l’intérim du vice-gouverneur du Kwango, au motif que le chef de l’État, plus de 3 mois plus tard, n’a pas pris acte de la démission du gouverneur Peti-Peti Tamata, intervenue quelques minutes avant le vote de sa motion par l’Assemblée provinciale du Kwango, suite à l’incompétence et à la megestion avérée de peu de ressources de la province durant son mandat ».

Le Caucus des parlementaires du Kwango a rejeté la réhabilitation du gouverneur démissionnaire JM Peti-Peti.
Pour les parlementaires du Kwango, le message radiophonique du vice-premier ministre de l’Intérieur réhabilitant Jean-Marie Peti-Peti « constitue une violation flagrante des dispositions de l’article 160 de la loi électorale et favorise la perpétuation des conflits entre institutions dans la province où les conditions de vie de la population sont déjà précaires ».

En plus, « les élus du Kwango appellent Gilbert Kankonde au respect des députés provinciaux, émanation de la volonté du peuple, qui doivent exercer librement avec conscience les prérogatives leur dévolues par les lois du pays ».

Dans leur déclaration, les parlementaires du Kwango  » exigent l’organisation sans délais de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Kwango conformément à la loi ».

Le message du Caucus des parlementaires du Kwango a été porté par son président, le député national Jean-Pierre Pasi-Za-Pamba, qui, à l’occasion, s’est entouré de tous les parlementaires (députés et sénateurs).

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Vers une école du futur : ASCITECH initie les enseignants du Secondaire et des Humanités à la VR/AR

Published

on

Pionnière dans l’intégration des technologies immersives au sein du système éducatif congolais, ASCITECH INTERNATIONAL, première école bilingue canadienne en République démocratique du Congo, a lancé ce mercredi la première session de formation en Réalité Virtuelle et Augmentée (VR/AR) à l’intention des enseignants du Secondaire et des Humanités.

Une immersion concrète dans le futur de l’éducation

Animée dans un esprit d’innovation et de partage, cette session a permis aux participants de plonger dans l’univers de l’apprentissage immersif. Les enseignants ont ainsi découvert comment les technologies VR/AR peuvent transformer la pédagogie en rendant les cours plus dynamiques et interactifs.

Au programme :

– Création de comptes VR personnalisés ;

– Connexion et gestion des casques immersifs ;

– Exploration de contenus éducatifs adaptés aux sciences, mathématiques, géographie et culture générale ;

– Utilisation d’applications de gestion à distance des casques.

Les réactions des enseignants ont témoigné de l’enthousiasme suscité par cette expérience novatrice : « C’est une vraie opportunité pour rendre nos cours plus vivants. Je suis impatient de voir comment mes élèves vont réagir ! »

Une formation participative et porteuse d’avenir

Marquée par une forte interactivité, cette première séance a révélé une réelle motivation des enseignants à moderniser leurs pratiques. L’intérêt manifesté illustre la volonté du corps enseignant congolais d’adopter des approches pédagogiques alignées sur les standards internationaux.

Une direction visionnaire au service du changement

Placée sous la supervision de la Direction du Secondaire et des Humanités d’ASCITECH, cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à faire du numérique un pilier de la transformation éducative en RDC. Par cette démarche, ASCITECH affirme son leadership et sa vision tournée vers un enseignement plus inclusif, interactif et futuriste.

Prochaine étape : la consolidation des acquis

La formation se poursuivra le samedi 15 novembre 2025 avec une deuxième et dernière session, consacrée à la mise en pratique des compétences acquises et à la préparation à l’intégration effective des outils VR/AR dans les salles de classe.

En plaçant l’élève et l’enseignant au cœur d’une expérience d’apprentissage immersive, ASCITECH INTERNATIONAL confirme sa mission : rapprocher l’éducation congolaise des standards internationaux et ouvrir la voie à une école connectée, créative et adaptée aux défis du XXIᵉ siècle.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading