Connect with us

À la Une

Kwango : le Caucus des élus présente les besoins de la province à Ilunga Ilunkamba

Published

on

 

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a reçu, ce lundi 15 juin 2020 à l’Immeuble Intelligent du Gouvernement, le Caucus des députés nationaux et sénateurs de la province du Kwango, conduit par Jean Pierre Pasi ZAPAMBA BUKA.

Quelques membres du gouvernement concernés par les préoccupations des élus Kwango ont été conviés à cette séance de travail. Il s’agit du ministre de l’Agriculture, du ministre de la Pêche et Élevage, du ministre du Développement Rural, du ministre des Actions humanitaires et Solidarité Nationale, du ministre près le Président de la République, et de la ministre près le Premier ministre.

Selon le président du Caucus Jean Pierre Pasi ZAPAMBA BUKA les échanges ont porté sur l’enclavement de la province, l’état de la pauvreté dû par manque d’infrastructures de base, les érosions qui menacent les villes de la province, les problèmes d’électricité, l’épidémie de la Covid 19, ainsi que les salaires de fonctionnaires de l’état qui arrivent toujours en retard.

Le Premier ministre a promis des solutions idoines pour la population de Kwango d’ici le deuxième semestre à travers l’exécution du programme du gouvernement de la République.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Journée internationale des Mines antipersonnel : Christelle Vuanga appelle au renforcement des efforts de déminage et à la garantie de la sécurité des civils

Published

on

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au problème des mines antipersonnel, la députée nationale Christelle Vuanga a appelé au renforcement urgent des opérations de déminage en République démocratique du Congo, tout en insistant sur la nécessité de garantir la sécurité des populations civiles exposées à ces engins explosifs.

Prenant part à une activité de sensibilisation, elle a alerté sur la persistance de cette menace dans plusieurs zones affectées par les conflits armés, où les mines continuent de faire des victimes et de freiner le développement des communautés locales.

Un impératif humanitaire et sécuritaire

Christelle Vuanga a souligné que la lutte contre les mines antipersonnel constitue une priorité à la fois humanitaire et sécuritaire, appelant à des actions coordonnées pour assainir les zones contaminées et protéger les populations vulnérables.

Elle a insisté sur la responsabilité collective d’agir avec détermination pour le désarmement des zones touchées, affirmant que cet engagement vise à préserver la vie humaine, la dignité des citoyens et l’avenir du pays.

Engagement pour l’égalité et la voix du Congo à l’international

Au-delà de cette problématique, la députée a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des droits, notamment à travers la promotion de l’intégration des femmes dans les instances de prise de décision.

Dans cette même analogie, l’élue de Kinshasa porte également la voix du peuple congolais sur la scène internationale, plaidant pour une mobilisation accrue en faveur d’un Congo débarrassé des mines antipersonnel et résolument tourné vers un avenir plus sûr et inclusif.

Exaucé Kaya

Continue Reading