À la Une
Kwango : la route de Makala balisée pour le « roi de Feshi » !

L’ancien gouverneur de la province du Kwango, Léopold Kangulumba Kakoma Kiselele, affectueusement surnommé « roi de Feshi » pour son encrage sociologique dans son fief électoral, se trouve à quelques encablures de la prison de Makala, pour détournement des fonds dans le dossier « fonds covid et médicaments « 100 jours ».
C’est ce qui ressort de l’esprit et de la lettre des conclusions de l’enquête initiée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), coulées dans la feuille d’observations définitives formulées en septembre dernier à l’issue d’une enquête et des séances de confrontations organisées par les inspecteurs.
Rappelons que l’Igf a organisé une enquête en janvier 2021 en vue notamment de contrôler la gestion des fonds Covid 19 alloués à la province du Kwango dans le cadre de la lutte contre la pandémie, et un lot des médicaments mis à la disposition de cette province dans le cadre du programme gouvernemental de 100 jours.
L’enquête révèle que le vice-gouverneur Léopold Kangulumba a géré les fonds alloués à la lutte contre la Covid 19 en violation des procédures. Il a notamment géré cet argent en dehors du circuit officiel. l’Igf s’inquiète que de CDF 123.262.000 détournés, Kangulumba n’a même pas réservé un franc aux structures sanitaires, et n’a constitué aucune réserve pour faire face à d’éventuelles menaces de la pandémie en province du Kwango. L’argent a été partagé entre les hommes forts du Kwango !
l’Igf déclare, dans son document, que toutes les dépenses effectuées (malgré les signatures, NDLR), sont considérées comme un détournement.
Une conclusion qui fait froid au dos de l’ancien vice-gouverneur et toutes les personnes qui ont participé au partage du « bifteck », quand l’on sait que les dernières observations de l’Igf en pareilles circonstances ouvrent les portes du parquet et de la prison pour les intéressés.
Pour ce qui est du Kwango, des sources concordantes signalent que le parquet serait sur les trousses de l’ancien vice-gouverneur.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some