Connect with us

Actualité

Kwango : la réserve de Ngundu-Mayala perd un buffle

Published

on

 

La journée du lundi 26 avril a été mouvementée à Ngundu-Mayala, une localité située à quelques kilomètres de la cité de Tembo, dans la province du Kwango. Pour cause, la capture, par la population, d’un buffle, sortie de la réserve de Ngundu-Mayala.

Cet animal, âgé de 4 ans, a été retrouvé englouti dans la boue dans un marécage, incapable de s’en sortir. Les habitants du village ont trouvé une occasion de manger de la viande de cet animal pourtant protégé par les services de l’Institut national pour la conservation de la nature (Iccn).

Un membre de la garde-chasse rencontré sur place a assuré que les gardiens du “parc” ont essayé de sauver l’animal, mais qu’ils sont arrivés en retard sur le lieu. “Quand nous sommes arrivés, l’animal était déjà entre les mains de la population, il était déjà une viande”, a-t-il laissé entendre. Mais les autorités de l’Iccn ont emporté les 4 pattes et ont laissé quelques morceaux de la peau et la tête à la population.

Selon le garde-chasse, l’animal a souffert pendant plusieurs heures. Il a reçu une balle dans la tête qui lui a coupé une oreille et l’a rendu borgne, puisque un oeil a été crevé. Et il a confié en plus que c’est un chasseur qui a tiré sur la buffle et a utilisé une pile de marque vinnic utilisée dans la fabrication de la cartouche dont se servent les chasseurs pour chasser les buffles.

*Émile Yimbu au Kwango/Congoprofond.net*


There is no ads to display, Please add some

À la Une

TP Mazembe: Le technicien Coppolani porte plainte contre Kitengie, Siadi Baggio et Adolphe Kabamba

Published

on

« Aujourd’hui, j’ai déposé plainte contre Frédéric Kitengie et Siadi Baggio pour diffamation, et contre Adolphe Kabamba pour propos racistes et haineux. Ma plainte à la FIFA, ce sera pour rupture abusive du contrat, diffamation et racisme », a déclaré le technicien français Alexandre Coppolani après l’annonce par le TP Mazembe, ce lundi 04 juillet, de la fin du contrat qui le liait à son préparateur physique.

Contacté par nos confrères de “Ma vie pour Mazembe”, le technicien français s’est montré confiant tout en fustigeant le comportement du manager du TP Mazembe, Frédéric Kitengie, qui selon lui, va tuer le club en continuant ainsi.

Il annonce avoir déposé trois plaintes au pénal en France et ajoute que aujourd’hui mardi, il saisira la FIFA.

Dejà quelques minutes après la publication du communiqué sur le site web des Corbeaux sur la rupture de son contrat, le technicien français a réagi sur sa page facebook en ces termes.

«Je remercie les fans du TP Mazembe pour les moments que nous avons partagé, je tiens a les assurer que j’ai tout donné pour ce club.»

«J’ai apporté le maximum que je pouvais. Je remercie le président Moïse Katumbi pour sa confiance et le conseiller Ramazani pour son soutien sans faille. Je souhaite toute la réussite à ce grand club mais aussi du changement dans le management.»

«Plusieurs postes ne peuvent pas être occupés par un seul homme ( manager, directeur sportif, journaliste, agent des joueurs, avocat à ses heures perdues, directeur de chaîne de TV, voyagiste) qui veut avoir le contrôle sur tout mais qui ignore peut-être qu’il y a des règles et des lois en dehors de la RDC.»

Affaires à suivre !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising