Connect with us

Actualité

Kwango : la Fonabu a inauguré son siège de Kenge

Published

on

La Fonabu (Fondation Nathalie Bulasung) a procédé, ce jeudi 15 avril, à l’inauguration du siège de sa coordination provinciale du Kwango.

La cérémonie a connu la présence des invités de marque notamment de la ministre provinciale du Genre et des actions sociales, du maire de la ville de Kenge, du président provincial du cadre de concertation de la société civile, des journalistes et de plusieurs autres personnes.

Dans son allocution, Billy Munongo, Coordonnateur principal de Fonabu, a remercié les invités au nom de la presidente, la sénatrice Nathalie Bulasung.

Il a rappelé les objectifs de sa structure, dont : la santé pour tous, l’autonomisation de la femme, l’entrepreneuriat, la promotion de la justice sociale, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’encadrement des jeunes désoeuvrés, la sensibilisation contre les anrivaleurs.

Billy Munongo a également fait savoir que la création de Fonabu a été motivée par la situation précaire dans laquelle se trouve la société congolaise en général et les plus démunis en particulier, épinglée lors des vacances parlementaires de la sénatrice Nathalie Bulasung au Kwango.

Le Coordonnateur principal a présenté Fonabu comme un outil qui trace les ambitions de son initiatrice et qui montre sa détermination à travailler avec la société nécessiteuse au développement participatif.

Pour la Fonabu, il est temps de regarder du côté des infrastructures, du désenclavement des milieux ruraux, des structures de santé, des infrastructures scolaires, de la qualité de l’alimentation et la place accordée aux personnes vulnérables.

Devant ce tableau peu reluisant de la situation des populations du Kwango, la Fonabu entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens par des actions concrètes.

Billy Munongo a informé que Fonabu a déjà à son actif des actions à travers la capitale Kinshasa et entend les intensifier au Kwango.

« Notre structure a véritablement placé des jalons et tient à développer davantage des programmes plus ambitieux qui vont permettre à la fois d’imprimer par des traces indélébiles un renom dans la population mais aussi de lancer des méga projets dans divers domaines au bénéfice des peuples vulnérables et nécessiteux », a-t-il dit.

Billy Munongo a aussi parlé de la participation sociale de l’initiatrice de Fonabu, Nathalie Bulasung. « La présidente de Fonabu a toujours mis la noblesse de l’engagement de solidarité au-dessus de ses soucis personnels quotidiens ».

Prenant la parole, le maire adjoint de la ville de Kenge a fait savoir que Nathalie Bulasung est une ressource qui arrive en son temps « pour apporter des solutions aux multiples problèmes et des cris sociaux de la population [du Kwango, NDLR] ».
« Comme Mardochée dans la Bible, j’exhorte maman Nathalie en ces termes : qui sait si ce n’est pas pour le temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? ».

Pour atteindre ces objectifs, la FONABU s’est résolu d’installer les coordinations et bureaux de liaisons dans les chefs-lieux de territoires et grandes agglomérations afin d’assurer le développement de proximité.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET (Kenge)


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Amical RDC-Sierra Leone ce mardi : Kebano, Akolo et  Kiasumbua déclarés forfaits !

Published

on

Les Léopards de la RDC  jouent leur deuxième rencontre amicale internationale ce mardi 27 septembre au Maroc, où ils sont en stage, contre Sierra Leone à 17 heures au stade Père-Jégo. Rencontre qui sera diffusée en direct sur la Rtnc ( Radio  Télévision  nationale congolaise ).

La Fecofa, à travers un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre, le staff technique des Léopards Séniors A  informe le public sportif congolais et international que pour cause des blessures et à la demande de leurs clubs respectifs, les joueurs internationaux Neeskens KEBANO et Chadrack AKOLO, sociétaires de FULHAM FC (Angleterre) et SAINT GALLEN (Suisse), sont remis ce jour à la disposition de leurs clubs afin d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale en clubs.

Le cas pour le portier du numéro un de la RDC, touché au dos, Joel Kiasumbua va certainement être indisponible lors du match qui opposera les Léopards à la Sierra Leone ce mardi.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising