Connect with us

Actualité

Kwango : la CRD de Mboso s’insurge contre l’agression de la RDC par le Rwanda

Published

on

 

La Convention pour la République et la Démocratie (CRD), parti politique cher au président de l’Assemblée nationale, Christopphe Mboso Nkodiampwanga, a exprimé sa désapprobation et sa colère face à l’agression du pays par le Rwanda. Dans une déclaration faite à l’issue de la marche de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) le lundi 28 juin à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, la CRD a réitéré son soutien aux efforts du chef de l’État en faveur de la restauration de la paix dans l’Est du pays.

Par la voix de son responsable de la ville de Kenge, Anastase Nkiba, la CRD a mis en garde le président rwandais Paul Kagame “pour ses élans hégémoniques en tentant d’occuper illégalement nos terres via le M23”, peut-on lire dans la déclaration. Tout en saluant “la sagesse et le courage du président de l’Assemblée nationale pour avoir mise en place une diplomatie parlementaire efficace et agissante qui a apporté des fruits et qui a gagné la position actuelle de la SADC et de l’Afrique du Sud, qui a condamné cette agression barbare”, la CRD a fait sienne l’invitation de Christophe Mboso aux acteurs politiques congolais de quitter les groupes armés.

S’adressant enfin à la Communauté internationale, la CRD a plaidé en faveur de la levée de l’embargo “qui pèse sur notre pays depuis plusieurs années relativement à l’achat des armes”.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Kinshasa: 4 ème édition de Kin Start-up, la fondation Hanns Seidel révèle la nouveauté

Published

on

By

 

C’est ce mardi 16 août 2022 lors d’une conférence de presse que Kinshasa-starup a révélé les modalités pour la 4 ème édition, et précisé de la continuité de l’appel à candidature lancé depuis le mois de juin passé.

La chargée des partenaires, Nathalia Lopocho a montré les avantages de cette fondation pour une bonne gouvernance. 3 intervenants dont Paul Martin Mutamba membre du jury et accélérateur de développement, coach D. Muller de la diaspora et Félix Mangangu coordonnateur de Ishango startups center ont animé ces échanges avec la presse.

Il y aura une présélection dans 5 provinces, y compris la diaspora européenne et brazzavilloise.

Pour les organisateurs, la particularité de cette nouvelle édition est que les entrepreneurs auront une cagnotte. Lors des précédentes éditions, le concours n’a pas remis l’argent aux entrepreneurs mais les a appris à lever les fonds.

Les gagnants de cette édition qui pointe à l’horizon auront, 5000$ pour le premier, 3000$ pour le deuxième et 2000$ pour le troisième.

Elie Mbeki, la lauréate du concours Kin-startups 3 ème édition a témoigné qu’aujourd’hui elle est chef d’entreprise. Elle a appris à structurer ses idées et défendre ses projets grâce à kin startups.

Il faut préciser que cet appel concerne les jeunes de 18 à 40 ans. Commencé en date du 22 juin, il prendra fin le 30 août .

Notons que Kin startups sera une télé réalité de la fondation Hanns Seidel avec 12 épisodes et sera diffusée par plus de 13 chaînes de télévision.

Astride Ntumba (Stagiaire IFASIC) & Benjamin Kapajika/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising