À la Une
Kwango : Jonathan Wata appelle la population à s’approprier du programme de cantonage manuel
Le ministre de Pêche et élevage, Jonathan Wata Bialosuka, a été parmi les membres du gouvernement qui ont accompagné le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à Kenge, au Kwango, où il a procédé mercredi au lancement du programme de cantonage manuel de routes de desserte agricole. C’était pour lui, une occasion pour conférer avec sa base de Kenge.
Ainsi, il a rappelé que c’était la première fois qu’un Premier ministre visitait le Kwango. « Pour cela, au nom de la population du Kwango, je tiens à remercier le Chef de l’État et le premier ministre Sylvestre Ilunga, qui s’est déplacé avec un bon nombre de ses ministres pour venir lui-même lancer les travaux, et qui a fait que le Kwango soit choisie comme province pilote. C’est une joie pour notre province et un honneur pour lequel je remercie l’ensemble du gouvernement. Je félicite la population du Kwango, qui a réservé un accueil délirant à toute la délégation venue de Kinshasa ».
Pour Jonathan Wata, le Kwango a montré qu’il est derrière les institutions de la République.
Pour tout message, le ministre de Pêche et élevage a invité la population du Kwango à s’approprier ce projet. « Que ceux qui seront dans la gestion fassent le travail dans les normes ».
Le ministre a sensibilisé les autorités à « payer régulièrement les cantonniers, à maintenir les agents de manière à pérenniser ces travaux de cantonage manuel ».
« Si les travaux sont interrompus, avec les pluies qui s’annoncent, nous risquons de revenir au point zéro », a martelé Jonathan Wata.
« J’appelle le gouvernement à continuer à sortir l’argent, pour que les travaux ne s’arrêtent pas; et à ceux qui vont exécuter, à faire le travail dans les normes », a-t-il insisté.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
