Connect with us

Actualité

Kwango : Dr Mwela réhabilité !

Published

on

Dr Pierre Mwela Mangenzi, chef de division provinciale de la santé du Kwango, a été réhabilité par le secrétariat général à la Santé publique, hygiène et prévention.

Il a été mis à la disposition du secrétariat général à la Santé et remplacé par Dr Aimé Kayolo, à l’issue d’un dossier disciplinaire ouvert contre lui sur fond de soupçons de plusieurs griefs.

Dans sa correspondance adressée au gouverneur de la province du Kwango 28 mai dernier, le secrétaire général à la Santé publique rappelle que la procédure disciplinaire ouverte contre Dr Mwela a été clôturée “en bonne et due forme”, et que le climat revanchard présenté comme argument pour justifier cette suspension ne tient pas la route.

Méticuleux, le secrétaire général rappelle que le statuts des agents de carrière de services publics de l’État (article 98) n’autorise pas la remise d’un agent déjà affecté ni à la fonction publique, ni à l’autorité qui l’a affecté, plutôt qu’avancé par les autorités de Kenge.

Le secrétaire général note surtout que le chef de division de la DPS/Kwango a été blanchi et remis en service. Ainsi, il invite le gouverneur de province de le replacer dans ses fonctions, “comme il a démontré sa volonté de travailler dans la province, conformément à l’affectation des chefs de divisions provinciales ayant réussi au concours”.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

UNAFEC : Umba Lungange Ladislas succède à Gabriel Kyungu wa Kumwanza !

Published

on

Fin d’intérim à l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti cher au feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Désormais ce parti membre de l’Union Sacrée est sous la commande de Umba Lungange Ladislas, député provincial du Haut-Katanga. Sa confirmation, en tant que successeur de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, est intervenue ce samedi 15 juin 2024 à Lubumbashi, précisément à l’hôtel Tanganyika, lors du Congrès de redynamisation de l’Unafec, en présence des co-fondateurs de ce parti, ainsi que les membres de la famille biologique de Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Dans son mot de circonstance, le nouveau président national de l’Unafec a retracé son histoire politique dominée par sa fidélité aux côtés de “Baba” Gabriel Kyungu wa Kumwanza, fondateur de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo jusqu’à la création de leur parti politique. Il a invité tous le monde à l’unité pour une santé parfaite de l’Unafec, tout en invitant les “brebis galeuses” à rejoindre l’équipe. ” Nous venons de loin avec l’Unafec. Nous avons sérieusement combattus différentes dictatures. Aujourd’hui, nous allons mettre de l’ordre au sein de l’Unafec pour retrouver notre santé”, a-t-il déclare.

Notons que UMBA LANGANGE LADISLAS a assuré la présidence intérimaire de l’Unafec après la mort de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, avant d’être élu, ce samedi, comme président national.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte