Connect with us

Actualité

Kwango : Dr Mwela réhabilité !

Published

on

Dr Pierre Mwela Mangenzi, chef de division provinciale de la santé du Kwango, a été réhabilité par le secrétariat général à la Santé publique, hygiène et prévention.

Il a été mis à la disposition du secrétariat général à la Santé et remplacé par Dr Aimé Kayolo, à l’issue d’un dossier disciplinaire ouvert contre lui sur fond de soupçons de plusieurs griefs.

Dans sa correspondance adressée au gouverneur de la province du Kwango 28 mai dernier, le secrétaire général à la Santé publique rappelle que la procédure disciplinaire ouverte contre Dr Mwela a été clôturée “en bonne et due forme”, et que le climat revanchard présenté comme argument pour justifier cette suspension ne tient pas la route.

Méticuleux, le secrétaire général rappelle que le statuts des agents de carrière de services publics de l’État (article 98) n’autorise pas la remise d’un agent déjà affecté ni à la fonction publique, ni à l’autorité qui l’a affecté, plutôt qu’avancé par les autorités de Kenge.

Le secrétaire général note surtout que le chef de division de la DPS/Kwango a été blanchi et remis en service. Ainsi, il invite le gouverneur de province de le replacer dans ses fonctions, “comme il a démontré sa volonté de travailler dans la province, conformément à l’affectation des chefs de divisions provinciales ayant réussi au concours”.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET