K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Kwango : André Kimbuta, candidat sénateur!

Published

on

André Kimbuta, gouverneur honoraire de la ville-province de Kinshasa, est candidat sénateur au Kwango.
Inscrit sur la liste du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), il est parmi les favoris, estiment certains analystes.

Fort d’un bon nombre de députés à l’assemblée provinciale (3) dont il est le leader, André Kimbuta est une candidature qui vient bouleverser les calculs politiques à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.

Le Renovac, parti politique dont il serait initiateur, est devenu l’une de forces politiques au Kwango. Grâce au management politique incarné par les jeunes Mvunzi Meya Eyrolles (élu député national dans la circonscription de Kenge/territoire) et Frédéric Kinkani, ce parti a remporté trois sièges (Kenge, Feshi, Kasongo-Lunda) à l’assemblée provinciale et s’est imposé sur l’échiquier sociopolitique de la province du Kwango. C’est le premier atout pour André Kimbuta.

Le deuxième atout pour le candidat André Kimbuta est son ouverture axée sur un franc jeu qu’il joue avec les autres forces politiques en présence, notamment avec deux autres leaders, à savoir les députés nationaux Jonathan Wata Bialosuka et Christophe Mboso Nkodiapwanga, dont les partis ABG et CRD comptent chacun trois députés. Il ne fait aucun doute qu’il bénéficiera d’un renfort de suffrages des députés de ces deux autres formations politiques. Les récents accords sur le gouvernorat avec le Palu pourraient le créditer de quatre autres voix. Une source assure que les tactiques mises en place par l’interfederal du Renovac pourraient lui ramener quelques 3 ou 4 autres voix.

Un troisième atout non négligeable, Kimbuta a des moyens financiers énormes qui lui permettent, loin au dessus de tous les autres candidats, de battre sa campagne électorale auprès des députés provinciaux.

Tous ces atouts mis ensemble donnent une projection de près 13 voix sur 21 à l’avantage du candidat André Kimbuta. Les 27 autres candidats (Kanys Makofi, Matadiwamba, etc.) devront se partager les 7 ou 8 voix restantes.

La candidature d’André Kimbuta n’est pas seulement joyeuse. Sur place à Kenge, les critiques estiment que ce dernier aurait dû se porter candidat sénateur à Kinshasa, qu’il a servi comme député et gouverneur. André Kimbuta est cité parmi les dignes fils de Kenge qui n’ont rien fait pour la communauté, malgré les occasions politiques qui se sont offertes à eux pour faire développer le Kwango par le pouvoir central ou faire viabiliser le chef-lieu de la province par des initiatives privées.

Dans les salons politiques, André Kimbuta est accusé de travailler pour couler certains leaders et les tuer politiquement. Les bonnes langues disent qu’il travaille avec l’ancien président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku, pour envoyer à la retraite politique certains leaders.

L’élection des sénateurs est attendue ce vendredi 15 mars. Qui vivra verra.

Emile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte