À la Une
Kwango : André Kimbuta, candidat sénateur!
André Kimbuta, gouverneur honoraire de la ville-province de Kinshasa, est candidat sénateur au Kwango.
Inscrit sur la liste du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), il est parmi les favoris, estiment certains analystes.
Fort d’un bon nombre de députés à l’assemblée provinciale (3) dont il est le leader, André Kimbuta est une candidature qui vient bouleverser les calculs politiques à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.
Le Renovac, parti politique dont il serait initiateur, est devenu l’une de forces politiques au Kwango. Grâce au management politique incarné par les jeunes Mvunzi Meya Eyrolles (élu député national dans la circonscription de Kenge/territoire) et Frédéric Kinkani, ce parti a remporté trois sièges (Kenge, Feshi, Kasongo-Lunda) à l’assemblée provinciale et s’est imposé sur l’échiquier sociopolitique de la province du Kwango. C’est le premier atout pour André Kimbuta.
Le deuxième atout pour le candidat André Kimbuta est son ouverture axée sur un franc jeu qu’il joue avec les autres forces politiques en présence, notamment avec deux autres leaders, à savoir les députés nationaux Jonathan Wata Bialosuka et Christophe Mboso Nkodiapwanga, dont les partis ABG et CRD comptent chacun trois députés. Il ne fait aucun doute qu’il bénéficiera d’un renfort de suffrages des députés de ces deux autres formations politiques. Les récents accords sur le gouvernorat avec le Palu pourraient le créditer de quatre autres voix. Une source assure que les tactiques mises en place par l’interfederal du Renovac pourraient lui ramener quelques 3 ou 4 autres voix.
Un troisième atout non négligeable, Kimbuta a des moyens financiers énormes qui lui permettent, loin au dessus de tous les autres candidats, de battre sa campagne électorale auprès des députés provinciaux.
Tous ces atouts mis ensemble donnent une projection de près 13 voix sur 21 à l’avantage du candidat André Kimbuta. Les 27 autres candidats (Kanys Makofi, Matadiwamba, etc.) devront se partager les 7 ou 8 voix restantes.
La candidature d’André Kimbuta n’est pas seulement joyeuse. Sur place à Kenge, les critiques estiment que ce dernier aurait dû se porter candidat sénateur à Kinshasa, qu’il a servi comme député et gouverneur. André Kimbuta est cité parmi les dignes fils de Kenge qui n’ont rien fait pour la communauté, malgré les occasions politiques qui se sont offertes à eux pour faire développer le Kwango par le pouvoir central ou faire viabiliser le chef-lieu de la province par des initiatives privées.
Dans les salons politiques, André Kimbuta est accusé de travailler pour couler certains leaders et les tuer politiquement. Les bonnes langues disent qu’il travaille avec l’ancien président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku, pour envoyer à la retraite politique certains leaders.
L’élection des sénateurs est attendue ce vendredi 15 mars. Qui vivra verra.
Emile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
