Actualité
Kwamouth : Un convoi en provenance de Kinshasa attaqué par une milice entre les villages Empunu et Mbalibana
Ce mardi 08 novembre 2022, un convoi en provenance de Kinshasa et allant en direction du chef-lieu du territoire de Kwamouth, a été victime d’une attaque de la part d’une milice non identifiée.
Selon le chef du convoi, Mpia Kinke, résidant à Kwamouth, ils étaient à bord du fleuve dans la soirée avant de juger bon d’accoster quelque part pour repartir le jour suivant. « En réalité nous étions déjà pendant la soirée et j’avais souhaité dormir entre Mbalibana et Empunu. Malheureusement, pendant que je cherchais à accoster, ils nous ont attaqués. J’étais obligé de redémarrer pour traverser vers le Congo d’en face », a rapporté le chef dudit convoi.
Il a insisté sur la mise en place d’une équipe des FARDC pour bien contrôler la navigation surtout que c’est la frontière.
» Il faut que les autorités prennent des dispositions nécessaires enfin de bien sécuriser les populations qui préfèrent voyager par la voie maritime car nous avons été sauvés de justesse », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler qu’il y a quelques jours passés un autre convoi était tombé dans les griffes d’une autre milice. Plusieurs pertes des biens ont été signalés.
David Mayele/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Circulation à Kinshasa : 3 000 agents déployés dans 60 carrefours pour renforcer la discipline routière dès le 26 janvier
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé une série de mesures strictes visant à lutter contre l’incivisme routier, responsable de nombreux embouteillages et accidents dans la capitale congolaise.
Lors d’une communication faite le lundi 19 janvier, l’autorité urbaine a affirmé sa volonté d’agir avec « fermeté et responsabilité » afin de restaurer l’ordre sur les routes et de protéger la vie des usagers.
À partir du lundi 26 janvier, une mission mixte permanente de 3 000 agents sera déployée dans la ville. Cette équipe regroupera des éléments de :
- la Police nationale congolaise (PNC),
- la Division urbaine des Transports,
- la Brigade spéciale de protection de l’environnement,
- la Régie des fourrières et du contrôle technique.
Ces agents seront positionnés dans 60 carrefours stratégiques, ainsi que sur plusieurs axes routiers jugés sensibles ou particulièrement congestionnés.
Selon le gouverneur, leur mission consistera à :
- faire respecter la loi et les règlements en vigueur,
- fluidifier la circulation routière,
- garantir la sécurité des usagers.
« Désormais, le respect du Code de la route n’est plus une option, mais une obligation », a-t-il martelé.

Les contrôles annoncés porteront notamment sur l’exigence stricte des documents réglementaires. Les agents devront vérifier :
- le permis de conduire,
- le certificat de contrôle technique valide,
- la vignette,
- l’assurance,
- l’autorisation de transport,
- le respect de la grille tarifaire dans les transports en commun.
À travers ces mesures, le gouvernement urbain entend répondre aux plaintes récurrentes des Kinois face au désordre routier, aux embouteillages chroniques et aux comportements à risque observés chez certains conducteurs.
Dorcas Ntumba
