Politique
Kuluna dans le Kwilu : Interpellé par les députés, le ministre provincial de l’Intérieur sauvé de justesse !

C’est un ouf de soulagement que le professeur Jean-Claude Bwanganga a soufflé après avoir répondu aux griefs lui reprochés à l’assemblée provinciale du Kwilu à travers une motion de défiance initiée par l’élu d’Idiofa Égide Wawende et signée par 5 députés, notamment Jean Rimbaud Mulengi, Kalala Jean, Takatela Blanchard et consorts.
Après la lecture de la motion par un représentant des signataires, Jean Claude Bwanganga a favorablement répondu aux préoccupations des députés, tout en reconnaissant quelques faiblesses causées par notre appareil sécuritaire et judiciaire.
» La sécurité de cette ville, en particulier, et notre province, en général, est une préoccupation majeure pour moi. Quand les gens cherchent à jetter sur moi la responsabilité de l’accroissement du phénomène Kuluna, je trouve ça injuste et de la mauvaise foi », a-t-il fait savoir.
Le député initiateur de la motion dit s’être inspiré de l’article 172 du règlement d’ordre intérieur et de la loi de 2008 portant la libre administration des provinces et cela après avoir constaté l’augmentation du phénomène Kuluna dans la ville de Bandundu qui a causé la mort d’un jeune homme âgé de 14 ans dans le quartier Frontière, situé dans la commune de Disasi, dans le chef-lieu de la province.
« J’ai constaté l’incompétence avérée de la part de ce ministre et il serait même proche du délinquant qui aurait tué le jeune adolescent » dixit Égide Wawende.
Dans sa réplique, le professeur Jean Claude Bwanganga affirme n’avoir jamais connu ce déliquant avant mais plutôt il y a quelques jours alors que son véhicule avait connu un problème à son retour de l’université de Bandundu.
Après le vote, le résultat suivant a sanctionné le scrutin : sur les 35 députés présents 21 ont voté contre la motion, 12 ont voté pour et deux se sont abstenus. Par conséquent, le ministre reste en fonction.
Au sortir de la salle, le seul et l’unique représentant du parti au pouvoir a été accompagné par les cadres et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation venues en liesse.
Il sied de rappeler qu’il y a quelques jours passés, le professeur Jean-Claude Bwanganga avait été devant les élus pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par le député Mbuta Mindanda sur la situation sécuritaire de la province et l’accroissement de la délinquance juvénile dans les deux villes du Kwilu.
David Mayele/CONGOPROFOND.NET
À la Une
« Je ne suivrai pas les projets d’un monsieur qui a eu 2 sur 10 » : Le Gouverneur Mukendi affiche sa vision pour le Kasaï

De retour d’une mission officielle dans les provinces du Lualaba et du Kongo-Central, le Gouverneur du Kasaï, Maître Crispin MUKENDI BUKASA, a été accueilli en grande pompe ce dimanche 6 juillet 2025 à l’aéroport national de Tshikapa.
L’événement a rassemblé une foule nombreuse composée d’autorités politico-administratives, de membres du gouvernement provincial, de représentants de la société civile, de partis politiques, de confessions religieuses, d’opérateurs économiques, de mouvements associatifs et de citoyens. Tous ont tenu à manifester leur soutien au chef de l’exécutif provincial, saluant son leadership et sa fidélité à la vision du Chef de l’État. Chants, danses, banderoles et slogans ont illustré l’unité autour du Gouverneur.
Des projets structurants annoncés
S’adressant à la population, le Gouverneur Mukendi a dévoilé plusieurs projets d’envergure qui seront réalisés dans les prochains mois, notamment :
– La construction d’un hôpital de référence conforme aux normes modernes ;
– L’érection d’un nouveau bâtiment administratif pour abriter les services du gouvernement provincial ;
– La modernisation de l’aéroport national de Tshikapa afin de le hisser aux standards internationaux.
Mise au point sur les projets hérités
Interpellé sur le sort des projets initiés par son prédécesseur, Dieudonné Pieme, le Gouverneur Mukendi a été clair :« Je ne dois pas suivre les projets d’un monsieur qui a eu 2 sur 10 sous sa gestion. Ce sont des projets inutiles. Celui qui a échoué n’a pas de leçons à nous donner. »
Une tournée dans les territoires et une visite sur les sites à risques
Dans la dynamique de proximité, le gouverneur a annoncé une tournée officielle dans les cinq territoires de la province (Luebo, Mweka, Ilebo, Dekese et Tshikapa) accompagné des services techniques, pour évaluer les réalités locales et écouter les attentes des populations.
En marge de son retour, l’autorité provinciale a également effectué une descente sur plusieurs sites affectés par l’érosion. Il s’est rendu notamment au ravin Kapongo, en chantier sous la supervision de l’OVD, au site de SOKAJIC, ainsi qu’au ravin Kamuanga à Kele, où une suppression d’avis a été constatée. Il a aussi inspecté les travaux du projet Tshilejelu, qui avancent de manière significative.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET