Politique
Kuluna dans le Kwilu : Interpellé par les députés, le ministre provincial de l’Intérieur sauvé de justesse !

C’est un ouf de soulagement que le professeur Jean-Claude Bwanganga a soufflé après avoir répondu aux griefs lui reprochés à l’assemblée provinciale du Kwilu à travers une motion de défiance initiée par l’élu d’Idiofa Égide Wawende et signée par 5 députés, notamment Jean Rimbaud Mulengi, Kalala Jean, Takatela Blanchard et consorts.
Après la lecture de la motion par un représentant des signataires, Jean Claude Bwanganga a favorablement répondu aux préoccupations des députés, tout en reconnaissant quelques faiblesses causées par notre appareil sécuritaire et judiciaire.
» La sécurité de cette ville, en particulier, et notre province, en général, est une préoccupation majeure pour moi. Quand les gens cherchent à jetter sur moi la responsabilité de l’accroissement du phénomène Kuluna, je trouve ça injuste et de la mauvaise foi », a-t-il fait savoir.
Le député initiateur de la motion dit s’être inspiré de l’article 172 du règlement d’ordre intérieur et de la loi de 2008 portant la libre administration des provinces et cela après avoir constaté l’augmentation du phénomène Kuluna dans la ville de Bandundu qui a causé la mort d’un jeune homme âgé de 14 ans dans le quartier Frontière, situé dans la commune de Disasi, dans le chef-lieu de la province.
« J’ai constaté l’incompétence avérée de la part de ce ministre et il serait même proche du délinquant qui aurait tué le jeune adolescent » dixit Égide Wawende.
Dans sa réplique, le professeur Jean Claude Bwanganga affirme n’avoir jamais connu ce déliquant avant mais plutôt il y a quelques jours alors que son véhicule avait connu un problème à son retour de l’université de Bandundu.
Après le vote, le résultat suivant a sanctionné le scrutin : sur les 35 députés présents 21 ont voté contre la motion, 12 ont voté pour et deux se sont abstenus. Par conséquent, le ministre reste en fonction.
Au sortir de la salle, le seul et l’unique représentant du parti au pouvoir a été accompagné par les cadres et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation venues en liesse.
Il sied de rappeler qu’il y a quelques jours passés, le professeur Jean-Claude Bwanganga avait été devant les élus pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par le député Mbuta Mindanda sur la situation sécuritaire de la province et l’accroissement de la délinquance juvénile dans les deux villes du Kwilu.
David Mayele/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Politique
Lualaba : Les activités minières de Boss Mining suspendues pour une durée de 3 mois

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a suspendu temporairement toutes les activités minières de Boss Mining pour une durée de 3 mois.
Cette décision est consécutive à la pollution environnementale par cette société.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des mines, cette suspension sera reconduite si rien n’est fait dans le sens d’arrêter la pollution environnementale.
«En application de l’article 570, alinéa 2 du Règlement minier, je suspends toutes vos activités minières pour une durée de trois mois, avec possibilité de reconduction de cette mesure, aussi longtemps que vous n’aurez pas exécuté les recommandations vous transmises par le Directeur-Chef de Service de Protection de l’Environnement Minier, à travers sa lettre référencée 201/DPEM/2023 du 12 mai 2023», a écrit Antoinette N’Samba Kalambayi dans une correspondance adressée au DG de cette société.
De ce fait, le Chef de Division Provinciale des Mines du Lualaba est appelé à exécuter strictement cette décision.
Aussi, la Ministre des Mines invite le secrétaire général aux Mines à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la réparation des préjudices subis par les communautés suite à ces incidents.
Boss Mining est une entreprise d’exploitation minière située à KAKANDA, ancien site minier de la Gécamines dans le District de Lubudi à 60 km de la ville de LIKASI. Elle produit des cathodes de cuivre et de concentrés de cobalt. Elle demeure l’un des actifs principaux de Eurasian Resources Group (ERG).
Ses activités comprennent des mines à ciel ouvert, des installations de concassage, de valorisation, de concentration et une installation de tri sélectif.
Robert BUTARE
There is no ads to display, Please add some