Connect with us

Politique

Kuluna dans le Kwilu : Interpellé par les députés, le ministre provincial de l’Intérieur sauvé de justesse !

Published

on

C’est un ouf de soulagement que le professeur Jean-Claude Bwanganga a soufflé après avoir répondu aux griefs lui reprochés à l’assemblée provinciale du Kwilu à travers une motion de défiance initiée par l’élu d’Idiofa Égide Wawende et signée par 5 députés, notamment Jean Rimbaud Mulengi, Kalala Jean, Takatela Blanchard et consorts.

Après la lecture de la motion par un représentant des signataires, Jean Claude Bwanganga a favorablement répondu aux préoccupations des députés, tout en reconnaissant quelques faiblesses causées par notre appareil sécuritaire et judiciaire.

 » La sécurité de cette ville, en particulier, et notre province, en général, est une préoccupation majeure pour moi. Quand les gens cherchent à jetter sur moi la responsabilité de l’accroissement du phénomène Kuluna, je trouve ça injuste et de la mauvaise foi », a-t-il fait savoir.

Le député initiateur de la motion dit  s’être inspiré de l’article 172 du règlement d’ordre intérieur et de la loi de 2008 portant la libre administration des provinces et cela après avoir constaté l’augmentation du phénomène Kuluna dans la ville de Bandundu qui a causé la mort d’un jeune homme âgé de 14 ans dans le quartier Frontière, situé dans la commune de Disasi, dans le chef-lieu de la province.

« J’ai constaté l’incompétence avérée de la part de ce ministre et il serait même proche du délinquant qui aurait tué le jeune adolescent » dixit Égide Wawende.

Dans sa réplique, le professeur Jean Claude Bwanganga affirme n’avoir jamais connu ce déliquant avant mais plutôt il y a quelques jours alors que son véhicule avait connu un problème à son retour de l’université de Bandundu.

Après le vote, le résultat suivant a sanctionné le scrutin : sur les 35 députés présents 21 ont voté contre la motion, 12 ont voté pour et deux se sont abstenus. Par conséquent, le ministre reste en fonction.

Au sortir de la salle, le seul et l’unique représentant du parti au pouvoir a été accompagné par les cadres et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation venues en liesse.

Il sied de rappeler qu’il y a quelques jours passés, le professeur Jean-Claude Bwanganga avait été devant les élus pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par le député Mbuta Mindanda sur la situation sécuritaire de la province et l’accroissement de la délinquance juvénile dans les deux villes du Kwilu.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Isolé politiquement, Laddy Yangotikala maintient la pression : « Le VPM Jacquemin Shabani doit s’expliquer devant le Parlement ! »

Published

on

Exclu de son regroupement politique et abandonné par plusieurs de ses soutiens, le député national Laddy Yangotikala refuse de retirer sa motion de défiance visant le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité. Dans une déclaration publiée ce vendredi 17 avril sur ses plateformes numériques, il a réaffirmé sa détermination à aller jusqu’au bout de sa démarche parlementaire.

À l’origine de cette initiative, déposée le 13 avril à l’Assemblée nationale, l’élu accuse le VPM d’inefficacité face à l’insécurité grandissante à Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays. Malgré les pressions politiques et les désistements enregistrés parmi les signataires, il campe sur sa position.

« Je prends acte de mon exclusion du regroupement. Je remercie le président Jean-Michel Sama Lukonde pour m’avoir permis d’être libre d’exercer le pouvoir de contrôle sur un membre du gouvernement. Je n’ai pas violé la Constitution ni le règlement intérieur. Je n’ai fait que demander au VPM de protéger les électeurs du président Félix Tshisekedi », a-t-il déclaré.

Dans la même veine, Laddy Yangotikala insiste : « Qu’on ne vous trompe pas. Ma motion de défiance n’a pas été retirée. Nous irons jusqu’au bout ». Il dénonce également des tentatives d’entrave à la procédure parlementaire : « Toutes les manœuvres dilatoires qu’ils ont lancées pour protéger le VPM de l’Intérieur et Sécurité, comme le report de la plénière, n’aboutiront pas car le règlement intérieur est clair ».

Cette posture de fermeté intervient dans un contexte politique tendu. L’Union sacrée de la Nation, par la voix de son secrétaire permanent André Mbata, avait désavoué cette motion, évoquant l’absence de quitus préalable. De son côté, l’AFDC-A a exigé de ses deux députés signataires de retirer leurs signatures, tandis que plusieurs parmi les 56 signataires initiaux se sont désistés.

Malgré cet isolement progressif, Laddy Yangotikala se présente comme un élu déterminé à exercer pleinement son rôle de contrôle parlementaire. En résistant aux pressions politiques et aux désaveux, il affirme son refus de céder, martelant un message clair : pour lui, la question sécuritaire mérite un débat public au Parlement, sans compromis ni abandon de sa motion.

Njila Mule/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading