À la Une
Kongo River 2021 : Vincent Kunda présente le rapport final à Modero Nsimba et Didier Tenge Litho
Le ministre national du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, ainsi que celui de l’Intérieur de la province de Kinshasa, Didier Tenge Litho, ont chacun reçu, dans leurs cabinets de travail, ce mercredi 15 et jeudi 16 septembre, le rapport final des assises de la 1e édition du Festival “Kongo River”, présenté par son promoteur Vincent Kunda. Document riche sur les contours de cet événement culturel autour du fleuve Congo, il a été vivement apprécié par ces deux autorités.
“Lorsqu’ils sont venus toquer à notre porte pour nous parler de ce projet, qui va bien au-delà de tout ce que son promoteur a démontré, nous n’avions pas hésiter à apporter notre pierre a l’édifice, car c’est la richesse de notre pays. Le fleuve Congo représente les enjeux de demain, réserve et poumon du monde. Donc c’est notre patrimoine. C’était un privilège pour nous d’avoir contribué à ce projet quand on était au ministère du Tourisme. Et maintenant que nous somme à la tête du ministère de l’Intérieur de la ville de Kinshasa, c’est de notre devoir de sécuriser le secteur du tourisme”, a déclaré Didier Tenge Litho.
Quand au numéro un du Tourisme en RDC, il a promis d’être le parrain de la 2em édition qui aura lieu au mois de juin de l’année prochaine. “Je promet un accompagnement digne et à la hauteur de ce festival. Le gouvernement va apporter son soutien en collaboration avec l’Office national du Tourisme, on ne peut pas vouloir que d’autres partenaires extérieurs prennent le devant pendant que ce fleuve est un patrimoine national ”, a martelé Modero Nsimba.
Au sortir de ces deux audiences, Vincent Kunda s’est dit rassurant d’avoir déposé ce rapport final du festival Kongo River au ministre du Tourisme ainsi qu’au patron de la sécurité urbaine.
“Nous sommes très ravis d’avoir été reçus par ce deux autorités, nous sommes venus déposer le rapport final du festival Kongo River qui s’est passé dans un contexte très difficile, mais nous avons quand même pu lancer cette 1e édition. Nous appelons la population à adopter des comportements éco-responsables, nous avons aussi l’ambition de faire du festival Kongo River un grand rendez-vous panafricain, touristique et culturel. Pour y arriver, la sécurité et l’accompagnement étatique est un des enjeux majeurs”, a-t-il fait savoir.
Pour lui, Kongo River veut être cette belle vitrine qui va vendre la destination RD-Cienne sur le plan touristique et environnemental.
“Au regard de ce qui se passe avec la rivière Tshikapa et Kasai avec la pollution des eaux, il est vraiment important que les autorités prennent des décisions drastiques pour la sécurité des eaux du Congo. Cela démontre l’importance du festival qui a pour objet de protéger les eaux du fleuve Congo, parce que l’eau a également un caractère social, humain et vital du fait que personne ne peut vivre sans eaux.”, a conclu l’artiste.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
États généraux de la Justice : “C’est du théâtre !”, concluent les magistrats en colère !
Les syndicats des magistrats, à savoir SYNAMAC, JUSI, SYNCHREMAC et SYMCO sont montés au créneau contre ce qu’ils qualifient d’irrégularités et de théâtralisation des assises des états-généraux de la Justice, organisées à Kinshasa, la capitale RD. Congolaise.
Dans une déclaration faite ce lundi 11 novembre, ils expriment leur amertume face à ce qui mettrait en doute l’atteinte des objectifs poursuivis dans ces assises.
Les syndicats des Magistrats de la RDC relèvent ce qui suit :
1. Le Conseil Supérieur de la Magistrature, organe de gestion du Pouvoir judiciaire, et les autres acteurs majeurs de la justice n’ont pas été associés dans l’organisation des présents travaux;
2. La pléthore de participants estimée à plus de 3.500, dont la majorité se recrute parmi les étudiants et les militants des partis politiques;
3. La très faible prise en charge des participants, en particulier les Magistrats venus des provinces;
4. Le fonctionnement occulte du secrétariat technique, dont les membres ne sont pas connus des participants;
5. La sélection intéressée et orientée des intervenants et des thèmes développés en panels;
6. Le temps des travaux en ateliers réduit à un seul jour, risque de rendre superficiels les débats,…
Dans ce document, les syndicalistes rappellent que, l’évaluation des résolutions des assises précédentes, tenues en mai 2015 n’a donné que 0,8 % comme taux de réalisation. Ce qui n’a fait qu’aggraver le dysfonctionnement de la Justice congolaise.
À titre de rappel, les assises des états généraux de la Justice ont été lancées le 6 novembre dernier par le chef de l’État, et vont se clôturer mercredi 13 novembre prochain.
Ces travaux ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la Politique nationale de la réforme de la justice, de poser le diagnostic du fonctionnement du secteur de la Justice et d’identifier les actions à entreprendre pour sa bonne administration.
Tchèques Bukasa/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some