Actualité
Kongo Central : Voici le portrait-robot du futur gouverneur ( Tribune de DM LOKASA)
Avec une superficie de 53.920 Km2 inchangée depuis sa création en 1962, composée de 10 territoires ( Kasangulu, Kimvula, Lukula, Luozi, Madimba, Mbanza Ngungu, Moanda, Seke Banza, Songololo et Tshela) ainsi que deux villes Matadi, comme chef-lieu, et Boma, une population estimée à près de 7.5 millions d’habitants, la province du Kongo Central qui dans le temps était une locomotive de l’économie congolaise devrait reprendre sa place d’antan. A caractère agricole, minier, cette province doit sortir de son état léthargique.
Le Kongo Central ne peut normalement pas envier une quelconque province de la RDC car elle est bénie par Dieu, de par son sol et sous sol , son hydrographie; sa population jeune et courageuse font d’elle une province riche.
La mise à mort du port de Matadi, principale activité économique, a accéléré la descente aux enfers de cette partie de la République.
La population, bien que résiliente, ne sait à quel saint se vouer suite à la mégestion des gouvernants ayant succédé à la tête de cette province, ceux-ci caractérisés par des détournements, le népotisme, le clientélisme est longtemps restée orpheline, sans dirigeants capables de ramener cette province vers le haut.
Les élections de 2023, qui sonnèrent le glas, donnèrent l’opportunité à la fin de cette longue récréation .
Rappelez vous, pendant la campagne électorale, l’occasion était belle pour cette population afin d’en découdre, discuter avec le chef de l’État candidat Président à sa propre succession.
Le déballage était au rendez vous; hyppercuts, crochets, coups droits n’étaient pas en reste car la vaillante population n’a pas hésité à décrier le manque de leadership et de bonne gouvernance de ses dirigeants devant le président de la République.
La population Né Kongo a éventré le boa et le garant de la nation a pris bonne note de tous les desiderata de son peuple…
« Fatshi papa alobaki le peuple d’abord », tel était le mot-clé de leur plaidoirie.
Ce deuxième mandat du président Félix Tshisekedi est perçu comme un renouveau dans toute la République et, particulièrement, dans la province de Simon Kimbangu.
Ainsi, la province chère au regretté Ne Mwanda Nsemi a réellement besoin d’un sang nouveau, d’une bonne gestion, de la crédibilité, de l’intégrité, de la volonté d’un passionné, bref de quelq’un qui va mouiller le maillot non pour ses intérêts personnels mais pour le développement de la province au profit de la population qui mérite mieux .
Nous estimons qu’il faudrait en termes de vision claire et nette un petit fatshi pour la relance de cette province ; une personne à même de mobiliser les fils et filles de la province à regarder dans un même sens, à promouvoir l’unité, le travail.
Oui, C’est possible, cet oiseau rare est là, il suffirait d’un choix judicieux, parmi ses élus, nous pouvons citer Donatien Matoko Luemba, député UDPS/TSHISEKEDI, élu de Lukula.
Homme de valeurs, travailleur, avec un leadership avéré et éclairé, reconnu par ses pairs comme « l’homme de la bonne gouvernance » , Donatien Matoko Luemba, cadre de l’Udps Lukula, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est selon plusieurs sources le portrait de la pièce tant recherchée pour le redressement de cette province dont il est natif.
Philanthrope , président de la fondation « FDML », avec plusieurs actifs en terme de reconstruction notamment des hôpitaux , écoles, routes, etc., ce digne fils Né Kongo, qui n’avait pas encore reçu des mandats de l’Etat, a su, par ses propres moyens, rester aux côtés de cette population de Lukula( sa circonscription électorale) avec ses interventions de tous genres. Caractérisé par une histoire d’amour avec sa base, cet élu peut faire la différence au niveau provincial car, ne dit-on pas, « fidèle dans les petites choses, vous en serez dans les grandes ».
Enseignant maîtrisant la douane et fiscalités, avec l’avènement du port en eau profonde de Banana, de la restauration du port de Matadi, voilà une personne qui maîtrise mieux ce secteur pouvant bien canaliser les aspirations de sa chère province.
D’une Intégrité remarquable, loyal, ce fils de terroir devrait être le candidat de son parti UDPS, d’après certaines indiscrétions au niveau du parti présidentiel, qui n’a jusque là jamais géré cette province et ne jure que par cette remontada.
En effet, il est temps que le « Peuple d’abord », ce slogan cher au feu Dr Étienne Tshisekedi, trouve son compte et que sa concrétisation soit effective dans cette partie du pays qui n’a cessé d’être en parfaite communion avec lui. Nous espérons un vent nouveau pour cette province et sommes convaincus que le développement de la Province du Kongo central, c’est maintenant !
Oui pour le Kongo central retrouvé!
Oui pour le Kongo central émergeant et prospère!
Oui pour le Kongo central sécurisé !
Oui pour le Kongo central riche en développement.
.
Que Dieu bénisse la province du Kongo central et la RDC.
Par DM LOKASA
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some