Connect with us

Politique

Kongo Central : voici le plan de sauvetage ” Kuenda Kuntwala” présenté par Deo Vuadi Matondo !

Published

on

Le candidat au poste de gouverneur de la province du Kongo-Central, Deogracias Vuadi Matongo, a présenté, ce dimanche 24 octobre au Cepas, son plan de sauvetage de sa province intitulé : “Kuenda Kuntwala”.

D’entrée de jeu, le candidat gouverneur Deogracias Vuadi a donné sa position sur la question d’actualité liée à la réhabilitation du gouverneur Atou Matubuana par le conseil d’État. Pour sa part, cela n’interfère en rien sur le processus électoral au Kongo-central, car les arrêts de la Cour constitutionnelle ne souffre d’aucune contrainte dans son application.

Dans un registre des projections par rapport à sa candidature, Deogracias Vuadi estime qu’il est temps que la jeunesse dirige la province du Kongo-Central car la jeunesse façonne l’avenir, a la capacité d’inventer, de concevoir les projets. Et surtout la jeunesse voit les choses différemment.

Le plan de sauvetage de Deogracias Vuadi pour le Kongo-central se base sur un certain nombre des thématiques que le candidat estime primordial. Il s’agit de : L’aménagement des routes de desserte agricole et les grandes artères de la ville de Kinshasa, le lobbying auprès du gouvernement pour la réhabilitation du port de l’ex-Onatra, la réhabilitation des infrastructures sportives, Réduire les barrières d’accès à la province pour faciliter le tourisme, Poser les bases d’une économie numérique et culturelle, et améliorer les conditions de scolarisation des élèves.

Rappelons que l’élection du gouverneur dans la province du Kongo-Central est prévu pour le 3 décembre 2021. Ceci fait suite à la destitution par la haute cour du gouverneur Atou Matubuana.

Mukendi Kalonji David/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Kwilu : La population de Mukedi dans la rue ce lundi pour soutenir le médecin chef de zone de santé

Published

on

By

 

La notabilité, la société civile et des représentants de toutes les couches de la population vivant dans la commune rurale de Mukedi, dans le territoire de Gungu, ont pris d’assaut la rue dans une marche de soutien au médecin chef de zone de santé victime des menaces de la part d’un groupe des jeunes manipulés.

À travers une déclaration lue ce lundi 04 juillet 2022 devant le bâtiment administratif qui abrite les services de cette commune rurale, cette foule a affirmé s’aligner derrière Dr Mundendi Abraham, médecin chef de zone pour l’intérêt de la contrée.

Ils ont marché avec des chansons, banderoles et calicots en mains pour témoigner leur soutien indéfectible au médecin avant d’atteindre la maison communale

“Monsieur le bourgmestre cette haine Partisane ne date pas d’aujourd’hui rappelez vous lors de la remise et reprise du Dr Kilambo, ce même groupes d’individus sont allés faire un désordre sous l’œil impuissant de vos services” peut-on lire dans cette déclaration.

Les manifestants ont par ailleurs rappeler les autorités locales de faire assoir l’autorité de l’État dans ce coin de la République surtout que la zone de santé est une bien public de l’État.

“Pour éviter toutes les actes de barbaries dans notre commune monsieur le bourgmestre nous voulons que s’applique l’autorité de l’État qui est en berne depuis un moment” ont-ils renchérit

Selon quelques témoignages reçu auprès de manifestants Dr Mundendi Abraham mcz de la zone de santé de Mukedi à organisé cette zone depuis son avènement et ceux qui ne veulent pas de lui ne sont que les ennemis du développement de notre coin.

Pour rappel il y a quelques jours passés un groupe des jeunes étaient également dans la rue pour une marche de protestation contre le médecin chef de zone cité ci haut une marche qui s’est soldée par la lecture d’une déclaration de désaveu de Dr Abraham Mundendi.

Il sied de noter que la zone de santé rurale de Mukedi gère 24 airs de santé reparti dans quatres secteurs notamment Lozo, ngudi, kondo et kilembe.

David Mayele/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising