Connect with us

À la Une

Kongo Central : Ville morte à Boma, ce lundi, pour réclamer la relance effective du port !

Published

on

Boma s’est réveillée ce lundi 15 mai dans un calme inhabituel. Pas de transport en commun sur les grandes artères, entreprises, écoles et autres activités commerciales fermées, pas d’entrée, pas de sortie. La population observe en effet une ville morte sur demande de la coordination du cadre de concertation de la Société civile.

Selon le responsable de cette structure lundi 15 et mardi 16 mai sont déclarées ville morte pour réclamer la relance effective du port et l’application de l’arrêté provincial n° 090/BIS/Cab.gouv/KC/005/2023 du 23 janvier 2023 portant obligation du contrôle technique des véhicules et matériels roulants d’occasion au seul port de Boma disposant à cet effet d’un centre de contrôle technique.

Après évaluation faite à ce sujet, l’on note des multiples tergiversations ainsi que des menaces contre l’arrêté Bandu.

Deux journées totalement mortes avec cessation d’activités dans tous les secteurs, une initiative que la population salue dans l’espoir de trouver une issue à cet épineux problème qui laisse la ville dans le désarroi.

Il sied de signaler que la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) a introduit dernièrement un recours administratif contre l’arrêté Bandu.

Sandrine Lisingi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

UCC : Un hommage public rendu aux victimes du bombardement de Goma

Published

on

Samedi 04 mai 2024, jour qui marque la clôture du premier colloque organisé par l’Association des Universités et Instituts Supérieurs Catholique au Congo à l’amphithéâtre de l’Université Catholique du Congo (UCC), du 02 au 04 mai 2024.

Cette cérémonie de clôture a été riche en événements. Après le rapport général des assises lu par le Professeur Abbé John Mobiala, Doyen de la Faculté de Théologie de l’Université Omnia et le mot de remerciement prononcé par l’Abbé Léonard Santedi, Recteur de l’Université Catholique du Congo et Président de l’Association des Universités et Instituts Supérieurs Catholique au Congo, prenant la parole, Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, a invité les participants à ce colloque à observer quelques minutes de silence en hommage à ces victimes qui ont perdu leurs vies lors du bombardement survenu au camp des réfugiés à Goma, le 03 mai dernier.

Rappelons que ce colloque, qui est une première pour cette association, avait pour thème : ” L’enseignement supérieur catholique au service du développement humain intégral”.

C’est par un mot de clôture, que le Secrétaire Général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole a bouclé ses assises, tout en souhaitant une bonne et fructueuse mission à ce mouvement synodal des Universités et Instituts Supérieurs Catholique du Congo.

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte