Connect with us

À la Une

Kongo Central/Mbanza-Ngungu : Percutée par un camion de la société Malta Forest, une dizaine de victimes abandonnées à leur triste sort !

Published

on

C’est depuis samedi 20 mai 2023, vers 19 heures, qu’un accident de circulation s’est produit à Mbanza-Ngungu, à la hauteur de l’entrée Loma. Un véhicule de marque Fiat 2508, immatriculé CGO 7559AB10, appartenant à l’entreprise Générale Malta Forrest ( EGMF), spécialisée depuis 100 ans en RDC dans divers domaines comme construction, routes, génie civil, agroalimentaire, etc., a ramassé à son passage personnes, véhicules, motos,… après que son chauffeur ait constaté une anomalie dans le système de freinage.

 

En provenance de Matadi pour Kinshasa, ce véhicule poids lourd transportait un container 40 pieds contenant des marchandises. Après avoir négocié le virage de la montagne du parking de Kinshasa, le gros camion s’est rebellé contre son chauffeur. Soudain, la vitesse du véhicule s’est accélérée à cause de la panne du système de freinage.

Selon certaines sources, remarquant la panne de son véhicule, le conducteur voulait sauter de sa cabine, mais, malheureusement, les femmes qui étaient avec lui, l’ont saisi ! « Le chauffeur voulait abandonner ceux qui étaient avec lui en cabine, mais des passagères l’ont saisi par la main. Il ne cessait de crier pour demander à toute personne qui se trouvait sur le macadam de quitter. L’appel du chauffeur n’a pas été entendu », témoigne une victime à CONGOPROFOND.NET.

C’est vers le virage qui débouche à l’entrée de la route de Nkamba que l’irréparable est arrivé. Dix personnes sont victimes de l’accident. Fractures de jambes et autres, blessures graves aux pieds, mains et visages et traumatisme sont parmi les maux qui ont découlé de ce drame.

Les victimes, depuis près d’une semaine, sont internées pour certains à l’hôpital général de référence de Nsona Nkulu et d’autres au centre de Santé de référence CBFC/ Loma à Mbanza-Ngungu.

Malheureusement, aucune assistance de la part de l’Entreprise Générale Malta Forrest, sauf une présence furtive de son avocat venu prendre des photos des victimes. 5 jours après l’hospitalisation, l’inquiétude gagne les accidentés qui croient être laissés pour compte.

Du côté des autorités politiques, aucune prise en charge ni assistance des victimes n’est visible pourtant, l’une d’entre elles est une étudiante à l’université Kongo, en L2 Droit.

« Nous ne bénéficions d’aucune assistance jusqu’à ce jour. Aucune autorité territoriale ou provinciale n’est venue s’enquérir de notre situation depuis le samedi 20 mai. C’est déplorable. Ce sont des pauvres membres de nos familles qui s’occupent jusque-là des soins de leurs enfants, sœurs, frères, cousins, … », se lamente une autre aide malade.

L’opinion publique scandalisée par cette indifférence se demande s’il faudrait attendre des morts pour que  l’autorité provinciale puisse marquer sa présence ?

Justin-Robben DIASILUA K./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising