Connect with us

À la Une

Kongo Central : l’ex-gouverneur Atou Matubuana Nkulunki attendu ce vendredi au parquet près la cour de cassation

Published

on

Atou Matubuana Nkulunki, le désormais ex-gouverneur de la province du Kongo Central, est attendu ce vendredi 10 septembre à 11h au parquet près la cour de cassation.

C’est ce que l’on peut lire sur le mandat de comparution de l’avocat général et l’Officier du Ministère public près la cour de cassation, pour des faits imputés à ce dernier, faute de quoi il sera contraint de se présenter conformément à la loi.

Il sied de noter par ailleurs qu’en date du 27 août 2021, M. Matubuana et certains de ses collaborateurs ont été interdit de quitter le pays, dans un communiqué rendu public par la Direction Générale de Migration (DGM), en exécution de la réquisition du procureur près la cour de cassation après l’audit de l’inspection Générale des finances qui a déposé un rapport, faisant état de la découverte d’un détournement d’une somme près de 8.000.000$.

Deux collaborateurs du gouverneur Atou Matubuana ont été arrêtés, lundi 30 août, dans la province du Kongo-Central. Il s’agit de Claude Nzeza Zingeti, directeur de cabinet du gouverneur et Jean-Willy Mafuala, comptable public principal.

Bishop Mfundu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Processus de Luanda : lancement à Goma d’un mécanisme renforcé de vérification du respect du cessez-le-feu

Published

on

Sous la facilitation de l’Angola, un mécanisme de vérification visant à veiller au respect du cessez-le-feu et détecter les différentes violations qui pourraient être commises par le Rwanda et/ ou la République démocratique du Congo a été lancé ce mardi 5 novembre 2024.

La cérémonie y relative a été organisée à la grande barrière de Goma, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La partie R.D. Congolaise a été représentée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Olivier Nduhungirehe, pour la partie Rwandaise.

Le but est celui d’atteindre les objectifs de l’accord de Luanda, pour la paix dans cette partie Est de la RDC.

« Nous avons tenu à présenter les nouveaux membres du mécanisme avancé aujourd’hui lors de cette cérémonie. Ce qui est très important est dans mon discours et ceux de mes collègues de la RDC est de voir la situation évoluer dans la région des Grands lacs et le respect du cessez-le-feu. Car ceux qui sont dans l’optique de prendre les armes sont dans un mauvais chemin. Nous allons faire de notre mieux pour la réussite du nouveau mécanisme », a assuré Téte António, facilitateur et ministre angolais des Affaires étrangères.

Ont pris également part à ces assises, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le corps diplomatique, les services techniques de la RDC et du Rwanda, les représentants des confessions religieuses ainsi que des délégués de la Société civile du Nord-Kivu.

Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte