Connect with us

Actualité

Kongo Central : Le pont Lukasu à Luozi risque d’endeuiller avant sa réhabilitation

Un ouvrage situé sur la rivière Lukasu, séparant d’un côté les secteurs de Mbanza-Mona et Kinkenge et l’autre, ceux de Mongo Luala et Mbanza-Mona, en voie d’hors-usage. Long de 18,50 mètres, le pont jeté sur la rivière Lukasu ne facilite plus les trafics des véhicules et des personnes.

Nommé gouverneur du Bas-Congo, actuelle province du Kongo central, Séraphin Bavuidi Babingi, avait, parmi ses nombreux chantiers, résolu de réhabiliter le pont Lukasu. C’est en 2002, qu’un pont métallique sera monté par sous la supervision de l’ingénieur Makiadi.

L’ouvrage a été financé par le gouvernement provincial, sous le haut patronage de Bavuidi Babingi. La structure métallique disposait d’un platelage en bois. Deux ans après, c’est-à-dire en 2014, les bois ne pouvant plus supporter les charges, ont fini par céder.

Tout le platelage en bois endommagé en 2014 sera changé par l’Ir Samuel Mantota, grâce à l’appui financier de Mukoko Samba, vice-premier ministre du Budget à l’époque. De 2014 à ces jours, la superstructure en bois n’a bénéficié d’une attention de l’autorité tant du territoire de Luozi que du gouvernement provincial.

La vétusté du platelage en bois du pont Lukasu ne permet plus aux motos de traverser. L’intervention du pouvoir central est vivement attendue, car, cette route est d’intérêt public.

Justin-Robben DIASILUA/CONGOPROFOND.NET