Actualité
Kongo Central : L’Asbl Imela au secours des orphelins et veuves à Kisantu

“Imela”, c’est un nouveau souffle dans la vie de ceux qui souffrent à Kisantu”, c’est le témoignage fort qui se dégage de l’action de cette structure
Basée à Kisantu dans la province du Kongo Central, ‘Imela” est une association sans but lucratif, qui vient en aide aux orphelins et aux veuves.
De manière très concrète et avec peu de ressources, cette association caritative, oeuvrant depuis octobre 2019, a pu faire le rescencement d’un grand nombre d’orphelins et veuves de Kisantu, en les apportant le nécessaire pour espérer un avenir meilleur.
Initiée par madame Majoie Baldé depuis la France, Imela compte en son sein des membres fondateurs, des sympathisants, des donneurs et effectifs, qui se mobilisent autour d’une vision noble, celle de donner un nouveau souffle dans la vie de ceux qui souffrent.
Une équipe sur terrain suit de très près les activités, et elle se charge de subvenir aux besoins des orphelins et veuves, sous la houlette de Jean-Pierre Nkula, coordonnateur national de l’Association.
Pour atteindre ses objectifs, l’association Imela mise sur la formation des adolescents et jeunes, en leur assurant la scolarité et l’apprentissage des métiers. Imela a permis à ces enfants de retrouver le chemin de l’école qu’ils avaient perdu depuis la disparition de leurs parents.
A en croire les témoignages de Chadrack Lengo, Nganga Dorcas et Joël Lutumba, Madame Majoie Baldé est venue à la rescousse de ces enfants dont l’avenir s’était assombri. À Congoprofond.net, ces enfants ont clairement fait savoir leur soulagement, et ils ont exprimé leur remerciement pour ce projet aussi prometteur que consolateur.
Tim Katshabala/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Sports
Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.
Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.
“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.
L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some