Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Kongo central : Lancement du centre de la langue et de la culture Kongo à Sanda

Published

on

Le député provincial et chef coutumier, NGIDI LUYINDULADIO, a inauguré le *Centre de la Langue et de la Culture Kongo* à SANDA bifurcation, dans le territoire de SEKE BANZA. Le lancement des activités a eu lieu le samedi 28 décembre 2019 au cours d’une cérémonie coutumière devant plusieurs autorités provinciales, dont le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central Pierre Anatole MATUSILA et le Vice- président Edmond LUZOLO LWA NGANGA.

Pour l’initiateur du projet, le Chef coutumier MBAMBI YABU Adolphe, le Centre vise à promouvoir et à défendre la langue et la culture Kongo à travers des recherches, enrichissements, traductions et de la vulgarisation.
Il estime que la perte de vitesse de la langue et de la culture kongo est à la base de la diminution du prestige du peuple Kongo et de l’inversion des valeurs dans l’espace de ce peuple.
Pierre Anatole MATUSILA salue l’initiative et promet le soutien de son Institution pour la réussite du projet. Il émis le vœu de voir le Centre organiser une Académie de la langue kikongo pour satisfaire à l’un des objectifs de l’ABAKO dont il est le président national actuellement.

Plusieurs autres moments forts ont marqué la cérémonie : l’exposé du Professeur LONGO NSUNGU Joseph sur la promotion et la défense de la Culture Kongo, la remise des diplômes de mérite a des acteurs de l’espace Kongo et la présentation de nouvel ouvrage du Chef coutumier MBAMBI YABU Adolph sur les 21 valeurs de base de la Culture Kongo.

Le Vice président national de l’Association des Chefs coutumiers MBUMBA MABIALA Freddy remercie les autorités de la province pour l’intérêt accordé à l’initiative. Il promet à la population du Kongo central que ce projet va s’étendre dans toute la Province et que chaque territoire aura son antenne.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :