Connect with us

Education

Kongo central/Exetat 2022: 55.317 candidats présentent la Session ordinaire !

Published

on

L’Examen d’Etat, édition 2022, débute le lundi 18 juillet 2022, sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la province du Kongo central, 55.317 candidats finalistes, dont 22.048 filles, sont attendus pour affronter ces épreuves qui sanctionnent la fin de leurs études secondaires.

C’est le Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungi qui a donné le go, depuis le Complexe scolaire Ntetembua, implanté au quartier Ville haute Palace, dans la commune de Matadi et ce, en présence de plusieurs autorités politiques et du sous secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

A cette occasion, le Chef de l’Executif provincial a félicité les autorités du sous secteur de l’EPST, pour la réussite dans l’organisation des épreuves et a demandé aux candidats finalistes de bien travailler pour offrir à la nation et aux parents, les résultats escomptés.

Rappelons que ces épreuves de la session ordinaire de l’Exetat, édition 2022, se déroulent du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022, après un report d’une semaine à cause des perturbations occasionnées par les sociétés de transport aérien.

Soulignons, en guise de conclusion, que la province du Kongo central compte trois provinces éducationelles, à savoir : Kongo central I, 2 et 3.

La rédaction du CONGOPROFOND. NET reste mobilisée et suit de près le déroulement de ces épreuves et promet à ses aimables lecteurs, des informations fiables en temps réel, concernant l’édition 2022 de l’Exetat, sur toute l’étendue de République Démocratique du Congo.

Bonne chance à tous les finalistes !

Glodino LUKANU KONGO/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

EPST : Zoom sur les différentes dates importantes des épreuves certificatives pour l’édition 2024

Published

on

La fin de chaque cycle au niveau de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, est sanctionnée par un titre obtenu à l’issue d’un examen ou d’un test organisé au niveau national par le Ministère de tutelle, via son Service Technique qui est l’Inspection Générale, représentée dans chaque Province Educationnelle, par une Inspection Provinciale.

Au nombre de ces épreuves certificatives, il y a au niveau de l’Enseignement Primaire, l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP, jadis TENAFEP), qui donne lieu à un Certificat.

Au niveau de l’Enseignement Secondaire et Technique, le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), sanctionne par un brevet, la fin du secondaire général, c’est-à-dire les classes de 7ème et 8ème, qui constitue le cycle terminal de l’Education de Base. Aux Humanités, le Ministère organise l’Examen d’Etat (EXETAT) qui donne droit à un Diplôme d’Etat sanctionnant la fin du cycle.

En effet, pour l’année scolaire 2023-2024, le calendrier publié le 27 avril 2023 par le Ministre de l’EPST, Tony Muaba Kazadi, fixe les dates des épreuves certificatives de la manière suivante :

Les différentes dates importantes à retenir

– ENAFEP : lundi 03 et mardi 04 juin 2024 ;

– TENASOSP : jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024 ;

EXETAT

Epreuves de la Hors Session

– Dissertation (Cycle long) et Rédaction (Cycle court) : lundi 06 mai 2024 ;

– Epreuves traditionnelles des options techniques : mardi 07 mai 2024 ;

– Epreuves orales de français : du mercredi 08 au samedi 11 mai 2024.

Epreuves de la Session ordinaire : du lundi 24 au jeudi 27 juin 2024

Cependant, signalons que grâce à la politique de la gratuité de l’Enseignement imposée par le Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et ce, conformément à la Constitution de la République, les frais de participation à l’ENAFEP ont été supprimés aussi bien pour les écoles publiques que privées.

Néanmoins, ces frais restent encore maintenus au Secondaire, à savoir : 25.000 FC pour le TENASOSP et 85.000 FC pour l’EXETAT, à Kinshasa. Avec la volonté exprimée par Félix-Antoine Tshisekedi d’étendre la gratuité jusqu’au secondaire général, ces frais pourraient être supprimés pour le TENASOSP et réduits drastiquement pour l’EXETAT, au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte