Actualité
Kongo Central/Bourse d’études pour le développement : 20 lauréats plébiscités bénéficiaires
Le cabinet du gouverneur de province du Kongo Central a rendu public, mercredi 26 octobre 2022, les résultats des tests oral et écrit soumis aux lauréats d’examen d’État édition 2021-2022.
Au total, 305 dossiers de candidature à la première édition de la bourse d’études pour le développement du Kongo Central, initiée par le Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi, ont été retenus par le gouvernorat.
Selon les informations recoupées par Congoprofond.net, les demandeurs de la bourse viennent des réseaux et écoles confondus de la province.
La première étape du concours a consisté à l’épreuve écrite, question de savoir si réellement les lauréats aux examens d’État l’ont été. Ce test a été soumis aux 305 candidats, samedi 23 octobre à l’esplanade de l’ISC Matadi.
Comme il fallait s’y attendre, seulement 30 prétendants à la bourse ont été retenus pour la seconde étape du concours consacrée au jury oral. A l’issue de cette évaluation qui a eu lieu dimanche 24 octobre passé en la salle de banquet à la résidence du gouverneur de province, 10 finalistes ont échoué.
Simple calcul fait démontre que 20 lauréats viennent de bénéficier de la bourse du gouvernorat. C’est par le communiqué officiel n°090/Bis/CAB.GOUV/KC/005/2022 que l’annonce des heureux gagnants a été faite.
» Le cabinet du gouverneur de province présente ses sincères et vives félicitations aux lauréats ayant tenu bon du début à la fin du concours », fait savoir Me Cédric Dionso Diyabanza, directeur de cabinet du gouverneur.
Il est à rappeler que les 20 lauréats plébiscités dont 12 filles ont suivi les options pédagogique, commerciale, bio-chimie, math-physique, littéraire et électricité.
Loin s’en faut, les politiques avisés émettent des craintes quant à l’avenir de cette bourse d’études initiée par le gouvernorat en lieu et place du gouvernement provincial.
Malgré tout, « l’initiative est louable », se félicitent certaines langues discrètes.
Justin -Robben DIASILUA KIONGA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Yoane Wissa : Le sauveur de Brentford face à Manchester City !
Dans un match palpitant de la 21e journée de Premier League, Brentford a réussi à décrocher un match nul (2-2) contre Manchester City, après avoir été mené 0-2 à la 78e minute. L’attaquant congolais Yoane Wissa a été le héros de la rencontre, marquant un but décisif à la 82e minute. Ce but lui permet de devenir l’unique meilleur buteur des Bees en Premier League, avec un total impressionnant de 37 buts.
Wissa a joué l’intégralité de la rencontre, affichant une performance remarquable qui a contribué à la remontée de son équipe. Actuellement, Brentford se classe 10e au championnat, avec un bilan de 8 victoires, 4 nuls et 9 défaites, ayant marqué 40 buts tout en en encaissant 37. Le joueur congolais a également enregistré 12 buts et 2 passes décisives cette saison, consolidant ainsi son rôle de joueur clé pour l’équipe.
Les Bees se préparent désormais pour leur prochain défi, un match contre Liverpool prévu le samedi 18 janvier 2025. Avec la détermination et le talent de Wissa, Brentford espère poursuivre sur cette dynamique positive et réaliser une performance notable contre un adversaire de taille. Les fans attendent avec impatience de voir le léopard congolais briller une nouvelle fois sur la scène anglaise.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some