À la Une
Kongo Central : 3 taxi-motards tués et plusieurs blessés dans un accident de circulation à Kimpese
C’est à l’entrée de l’avenue Mankhuku sur la route nationale numéro 1 qu’un véhicule a percuté des motards, ce samedi 27 novembre 2021.
Cet arrêt de motos, rappelons-le, a enregistré, en l’espace de deux mois, quatre accidents de circulation qui ont coûté la vie à plusieurs personnes, ainsi que des dégâts matériels importants.
Cette fois-ci, c’est un véhicule poids lourd provenant du marché en partance pour la capitale Kinshasa, qui a terminé sa course sur les corps de plusieurs motocycles à Kimpese aux environs de 18hoo.
Trois de motards sont morts sur le champ et on a dénombré plusieurs autres blessés. Ceux-ci ont été vite acheminés à l’hôpital général de référence IME Kimpese pour des soins appropriés, alors que les morts à la morgue de la même formation médicale.
Interrogés, quelques voyageurs ont indiqué que le véhicule présentait d’anomalie dans son système de freinage. » C’est depuis Lufu que je me suis rendu compte que le camion avait un problème de frein », renseigne l’un des passagers.
Et d’ajouter : » les chauffeurs de véhicules poids lourd sont parfois trop têtus pour écouter certains conseils, c’est vraiment dommage ! »
La nationale numéro 1 a endeuillé beaucoup de familles en cette année qui tend à sa fin. La cause de ces accidents, dans bien des cas, est l’état des véhicules.
Justin-Robben/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some