Actualité
Kombe Nzau Honoré, DAF du ministère de la Santé : « Les OSC disposent de plusieurs points d’entrée pour influencer le processus budgétaire »
Comment les organisations de la société civile peuvent-elles peser sur les choix budgétaires de l’État en faveur de la santé sexuelle et reproductive (SR/PF) ? C’est à cette question qu’a répondu le Directeur administratif et financier (DAF) du ministère de la Santé, Kombe Nzau Honoré, dont l’intervention a constitué le temps fort de la deuxième journée de l’atelier sur le plaidoyer budgétaire pour la mobilisation des ressources domestiques.

Face aux représentants des organisations de la société civile, le responsable des finances du ministère a levé le voile sur le fonctionnement du processus budgétaire, en présentant les différentes étapes du cycle budgétaire, les espaces de participation citoyenne et, surtout, les points d’entrée permettant aux OSC d’influencer les arbitrages budgétaires en faveur de la santé sexuelle et reproductive et de la planification familiale.

Des OSC mieux armées pour le plaidoyer budgétaire
Au-delà de la théorie, cette session a permis aux participants de mieux comprendre à quel moment et par quels mécanismes la société civile peut intervenir pour faire entendre sa voix dans l’élaboration, l’examen et le suivi du budget de l’État.
L’objectif est clair : transformer les revendications en propositions crédibles, capables d’influencer les décideurs publics et de favoriser une augmentation des ressources domestiques consacrées à la santé sexuelle et reproductive.
Instaurer un dialogue durable avec les pouvoirs publics

Les échanges ont également mis en évidence la nécessité d’un dialogue régulier entre les institutions publiques et les organisations de la société civile. Un partenariat jugé indispensable pour améliorer la gouvernance budgétaire et garantir une meilleure prise en compte des besoins en santé dans les politiques publiques.
Organisé par MSI RDC dans le cadre du programme WISH2, cet atelier de renforcement des capacités ambitionne de faire des organisations de la société civile des acteurs incontournables du plaidoyer budgétaire, afin que la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale occupent une place plus importante dans les priorités budgétaires de la République démocratique du Congo.
Bibiche Mbete/CONGOPROFOND.NET