Connect with us

Mine

Kolwezi s’apprête à accueillir le Forum DRC–Africa Battery Metals 2025 : l’industrialisation et la valorisation locale au centre des débats

La capitale minière du Lualaba vibrera, les 29 et 30 septembre prochains, au rythme du Forum DRC–Africa Battery Metals 2025, un rendez-vous stratégique qui met en avant l’industrialisation en aval et la valorisation locale des minéraux critiques de la République démocratique du Congo.

Placée sous le thème « Explorer de l’intérêt étranger pour les minéraux critiques afin de dynamiser l’économie nationale », cette rencontre réunira autorités publiques, opérateurs miniers, industriels, investisseurs, institutions financières, universités et experts afin d’aligner les stratégies pour accélérer l’industrialisation du pays.

Selon Samukelo Madlabane, Directeur de l’événement – Mining au sein du VUKA Group, ce forum représente une étape décisive :

« Le Forum DRC–Africa Battery Metals 2025 accorde la priorité à l’industrialisation et à la valorisation afin que la richesse de nos ressources dépasse le stade de l’extraction et contribue directement à la transformation nationale et régionale. »

Plus de 26,6 milliards de dollars de projets d’industrialisation, à différents stades d’avancement, seront présentés.

Projets phares au programme
• Un procédé écologique d’extraction du lithium à Manono.
• Une collaboration scientifique entre l’Université de Lubumbashi (UNILU) et la Cape Peninsula University of Technology (CPUT) sur les batteries lithium-ion.
• Un état des lieux et des perspectives des minéraux critiques de la RDC.
• La mise en avant de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Musompo, dédiée aux batteries et véhicules électriques, considérée comme un levier majeur d’industrialisation.

Une table ronde mettra également en lumière les corridors régionaux stratégiques, tels que Lobito et Tazara, moteurs clés pour les infrastructures, l’énergie et le transport.

Pour Jean-Marie Kanda, Conseiller principal du Chef de l’État en charge des Mines, Énergies et Hydrocarbures :

« La RDC doit développer des chaînes de valeur locales, en particulier celle des batteries, pour que les investissements étrangers se traduisent par une croissance économique inclusive. »

La rencontre réunira notamment Fifi Masuka Saini, gouverneure du Lualaba, des responsables d’entreprises minières, des experts internationaux et des chercheurs universitaires.

Dorcas Mwavita