Actualité
Koffi Olomide prépare l’ING Arena avec les anciens du Quartier Latin : une main tendue… mais pas pour tous
*À quelques semaines de son concert très attendu à l’ING Arena de Bruxelles*, *Koffi Olomide*, le Grand Mopao, fait une déclaration à la fois rassembleuse et tranchante : *la porte est grande ouverte aux anciens du Quartier Latin*, mais *pas à tous*. Une sortie médiatique qui ravive les souvenirs, mais aussi les tensions.
Dans une vidéo largement relayée par les réseaux sociaux, la légende vivante de la rumba congolaise affirme :
» La porte est surtout ouverte aux anciens du Quartier Latin, mais il y en a un dont je ne supporterai pas sa présence, » a retranché le Roi du Tchatcho sur son invitation aux anciens du Quartier Latin International.
Si le nom de la personne visée n’a pas été mentionné, la déclaration alimente les spéculations parmi les mélomanes et observateurs avertis. Le Quartier Latin, formation mythique ayant vu passer des figures telles que Fally Ipupa, Bouro Mpela, Montana Kamenga ou encore Soleil Wanga, est connu pour ses succès planétaires… mais aussi pour ses déchirures internes.
*Un concert à fort enjeu symbolique*
L’événement prévu à l’ING Arena se veut un moment de grande réconciliation artistique, un hommage à l’héritage musical congolais porté par le Quartier Latin. Mais la précision faite par Mopao sur son refus d’accueillir un certain ancien membre révèle que *certaines blessures du passé demeurent ouvertes*, malgré les années.
*L’art et les rancunes*
Koffi Olomide, toujours fidèle à sa manière directe et sans fard, montre qu’il reste maître de son univers. *Artiste charismatique mais aussi chef de groupe intransigeant*, il entend préserver l’image et l’énergie de ce grand concert.
Pour l’instant, le nom du « persona non grata » reste un mystère, mais le public retient son souffle : *l’ING Arena s’annonce déjà comme un événement musical… et émotionnellement explosif.*
Barca Horly Fibilulu Mpia
Actualité
Corridor de Lobito : Tshisekedi mise sur un projet clé pour connecter l’Afrique au monde
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi , a présenté le projet du corridor de Lobito comme un levier stratégique d’intégration économique et de consolidation de la paix en Afrique centrale, lors du 5ᵉ Forum diplomatique d’Antalya, ouvert ce vendredi en Turquie.
Intervenant au panel des Leaders consacré au thème « le rôle de l’appropriation régionale dans un monde en transformation », le Chef de l’État congolais a mis en avant cette initiative comme un projet structurant appelé à renforcer les connexions entre l’Afrique et les marchés internationaux.
« Je fais ici référence, par exemple, au projet majeur qui suscite actuellement un intérêt partagé en Afrique centrale : le corridor de Lobito. Ce corridor d’intégration économique permettra d’acheminer les productions vers des centres de consommation situés sur d’autres continents », a déclaré le Président Tshisekedi.
Selon lui, cette infrastructure illustre l’importance d’une coopération régionale renforcée et traduit la volonté des États concernés de promouvoir un environnement fondé sur la stabilité, la paix et le respect mutuel des intérêts.
Le corridor de Lobito, en cours de développement, est ainsi perçu comme un axe stratégique majeur pour faciliter les échanges commerciaux, désenclaver certaines zones de production et positionner davantage l’Afrique centrale dans les chaînes de valeur mondiales.
Dorcas Ntumba
