À la Une
Kivu : 4 mouvements citoyens demandent à Fatshi d’interdire la production des boissons fortement alcoolisées
Les mouvements citoyens « Génération Positive » (GP), « Mouvement National du Congo » (MNC), « Véranda Mutsanga » et « Nouvelle Vision Club » (NVC) viennent d’adresser une lettre au Chef de l’Etat lui demandant d’interdire la production et la consommation des boissons fortement alcoolisées.
Pour ces activistes pro, ces boissons détruisent la jeunesse qui s’en procure en quantité à bas prix. Ces substances sont aussi constituées d’une forte dose d’alcool avec le risque d’avoir des conséquences fâcheuses sur la santé des jeunes qui en prennent.
Parmi ces boissons, ces structures citent les Waragi, Chief, Simba, Barca, Kingsy, Cobana, Captain Cook, etc.
La plupart de ces boissons sont produites par la société Primidis, dénoncent-t-elles.
« Il faudra que le Chef de l’Etat, que le ministre national de l’Industrie et de l’Economie se concertent et prennent une décision, car ces boissons ont des conséquences néfastes dans la jeunesse. Ce sont des boissons, pour la plupart, selon les médecins, qui ont des effets négatifs. C’est pourquoi aujourd’hui vous allez apprendre qu’un jeune est malade de la cirrhose de foie. Elles causent la perte de mémoire de ceux qui en consomment et deviennent incapables même de réfléchir. Et donc, ces boissons touchent même l’intellect de l’être humain », a indiqué Jimmy Nzialy, coordonnateur national de la Génération Positive.
Il demande ainsi aux autorités à se prendre en charge en interdisant la production et la commercialisation de ces boissons pour sauver cette jeunesse, car dit-on, « elle est l’avenir de demain ».
Ces mouvements citoyens ne cautionnent pas qu’au nom de la maximisation des recettes, l’on sacrifie toute une jeunesse au motif que, ces sociétés brassicoles payent des taxes.
Ils annoncent la tenue des actions de grandes envergures si leur préoccupation ne trouve pas d’échos favorables auprès du président de la République, des ministres de l’Industrie et de l’Economie. Parmi ces actions, des marches pacifiques, des sit-in continuels devant certaines institutions de l’Etat et industries produisant ces stupéfiants, des campagnes de sensibilisation des jeunes, la destruction de ces boissons dans les boutiques qui les commercialisent et autres.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some