Connect with us

Actualité

Kisangani : chassés de leurs centres d’encadrement, plus de 70 orphelins ont assiégé la résidence du gouverneur de province a.i !

Published

on

 

Plus de 70 enfants en rupture familiale hébergés depuis plusieurs années aux centres d’hébergement St Laurent et Bakita des prêtres du Sacre-coeur de Jésus, situés au scolasticat, passent la nuit depuis le dimanche 10 octobre dans la résidence du gouverneur de province a.i de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela.

Le déplacement de ces enfants orphelins vers la résidence du gouverneur ad intérim est dû à la spoliation d’une partie de ce centre par un nommé ” Pesho ” qui a mobilisé un groupe de jeunes munis des armes blanches, accompagnés de certains agents du cadastre.

Le père Célestin Tshungundu, encadreur du centre St Laurent, a laissé entendre que le nommé Pesho et sa bande ont fait une descente sur terrain afin de faire un lotissement.

Pendant que cet encadreur voulait réagir quant à cette spoliation, ces jeunes munis d’armes blanches se sont attaqués à la maison et ont emporté un ordinateur portable et d’autres biens de valeurs. A cela s’ajoute le lynchage de ces enfants jusqu’à les déguerpir de force de ce centre.

Les agents de l’ordre ont été dépêchés sur le lieu pour faire le constat après l’alerte du père Célestin Tshungundu.
Cependant, le site reste actuellement inaccessible, renseigne pere Célestin Tshungundu.

Jusqu’au moment où ces lignes sont couchées, les autorités sont toujours aphones.

Dossier à suivre.

Junior Ledy /
Congo profond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Mobilisation pour les élections à Masi-Manimba : La CENI renforce la sensibilisation des électeurs

Published

on

By

 

Masi-Manimba, le 5 novembre 2024. Dans le cadre de la préparation aux élections législatives et provinciales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a intensifié ses efforts de sensibilisation. Jean-Baptiste ITIPO, Directeur de la Communication de la CENI, accompagné de Géorgine VANDAME IKWAMPOFIA, Secrétaire Exécutif Provincial du Kwilu, a rencontré la population lors d’un marché à Mosango, situé à environ 40 km de Masi-Manimba. Ce marché, animé par de nombreux commerçants et clients, a constitué une plateforme idéale pour échanger sur l’importance de la participation électorale.

La CENI, en collaboration avec l’Administrateur du territoire adjoint, Nora MAWA MUNDELE, a rappelé que les élections, initialement annulées pour fraudes et violences, sont reprogrammées pour le 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma. Cette reprise permettra aux électeurs de choisir leurs députés nationaux et provinciaux, renforçant ainsi la démocratie locale.

Jean-Baptiste ITIPO a souligné l’importance de détenir une carte d’électeur pour participer aux scrutins. Il a encouragé ceux qui ont perdu ou endommagé leur carte à demander un duplicata auprès des antennes de la CENI. De plus, il a incité chacun à consulter les listes électorales affichées dans les centres de vote pour s’assurer que leur nom et celui de leur candidat préféré y figurent. Enfin, il a appelé à recruter des jeunes techniciens informatiques pour les centres de vote, avec une clôture des candidatures fixée au 6 novembre.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte