Connect with us

Actualité

Kisangani : chassés de leurs centres d’encadrement, plus de 70 orphelins ont assiégé la résidence du gouverneur de province a.i !

Published

on

 

Plus de 70 enfants en rupture familiale hébergés depuis plusieurs années aux centres d’hébergement St Laurent et Bakita des prêtres du Sacre-coeur de Jésus, situés au scolasticat, passent la nuit depuis le dimanche 10 octobre dans la résidence du gouverneur de province a.i de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela.

Le déplacement de ces enfants orphelins vers la résidence du gouverneur ad intérim est dû à la spoliation d’une partie de ce centre par un nommé ” Pesho ” qui a mobilisé un groupe de jeunes munis des armes blanches, accompagnés de certains agents du cadastre.

Le père Célestin Tshungundu, encadreur du centre St Laurent, a laissé entendre que le nommé Pesho et sa bande ont fait une descente sur terrain afin de faire un lotissement.

Pendant que cet encadreur voulait réagir quant à cette spoliation, ces jeunes munis d’armes blanches se sont attaqués à la maison et ont emporté un ordinateur portable et d’autres biens de valeurs. A cela s’ajoute le lynchage de ces enfants jusqu’à les déguerpir de force de ce centre.

Les agents de l’ordre ont été dépêchés sur le lieu pour faire le constat après l’alerte du père Célestin Tshungundu.
Cependant, le site reste actuellement inaccessible, renseigne pere Célestin Tshungundu.

Jusqu’au moment où ces lignes sont couchées, les autorités sont toujours aphones.

Dossier à suivre.

Junior Ledy /
Congo profond.net


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Kwilu : La population de Mukedi dans la rue ce lundi pour soutenir le médecin chef de zone de santé

Published

on

By

 

La notabilité, la société civile et des représentants de toutes les couches de la population vivant dans la commune rurale de Mukedi, dans le territoire de Gungu, ont pris d’assaut la rue dans une marche de soutien au médecin chef de zone de santé victime des menaces de la part d’un groupe des jeunes manipulés.

À travers une déclaration lue ce lundi 04 juillet 2022 devant le bâtiment administratif qui abrite les services de cette commune rurale, cette foule a affirmé s’aligner derrière Dr Mundendi Abraham, médecin chef de zone pour l’intérêt de la contrée.

Ils ont marché avec des chansons, banderoles et calicots en mains pour témoigner leur soutien indéfectible au médecin avant d’atteindre la maison communale

“Monsieur le bourgmestre cette haine Partisane ne date pas d’aujourd’hui rappelez vous lors de la remise et reprise du Dr Kilambo, ce même groupes d’individus sont allés faire un désordre sous l’œil impuissant de vos services” peut-on lire dans cette déclaration.

Les manifestants ont par ailleurs rappeler les autorités locales de faire assoir l’autorité de l’État dans ce coin de la République surtout que la zone de santé est une bien public de l’État.

“Pour éviter toutes les actes de barbaries dans notre commune monsieur le bourgmestre nous voulons que s’applique l’autorité de l’État qui est en berne depuis un moment” ont-ils renchérit

Selon quelques témoignages reçu auprès de manifestants Dr Mundendi Abraham mcz de la zone de santé de Mukedi à organisé cette zone depuis son avènement et ceux qui ne veulent pas de lui ne sont que les ennemis du développement de notre coin.

Pour rappel il y a quelques jours passés un groupe des jeunes étaient également dans la rue pour une marche de protestation contre le médecin chef de zone cité ci haut une marche qui s’est soldée par la lecture d’une déclaration de désaveu de Dr Abraham Mundendi.

Il sied de noter que la zone de santé rurale de Mukedi gère 24 airs de santé reparti dans quatres secteurs notamment Lozo, ngudi, kondo et kilembe.

David Mayele/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising