K-WA Advertising

Connect with us

Société

Kisangani : 12 femmes formées sur la conduite des engins poids lourds gratifiées des brevets 

Published

on

Maurice Abibu Sakapela, gouverneur a.i de la province de la Tshopo, a presidé vendredi, à la place des Martyrs, la cérémonie de la remise des brevets aux 12 lauréates ayant suivi avec succès une formation de deux mois dans la conduite des engins de génie civil de catégorie poids lourds par l’Office des Routes (OR).

Ladite formation a été organisée et financée par Enabel pour un montant à hauteur de 13 mille dollars américains dans le cadre du programme d’appui à l’enseignement technique et la formation professionnelle, emploi et énergie par l’entremise du projet « Elikya », un incubateur d’emploi pour les jeunes exécuté par la Fédération des entreprises du Congo (Fec).

Dans son mot, le Coordonnateur provincial d’Enabel dans la Tshopo, Prosper Mntema, a précisé qu’Enabel travaille aussi avec la société civile, les opérateurs économiques et les structures associatives.

 » Le programme d’appui à l’enseignement technique qui procède à l’appui des stratégies de l’insertion socio-professionnelle et de l’inclusion des incubateurs d’entreprise pour la génération des emplois des jeunes dans la Tshopo », a circonscrit Prosper Mntema.

Et d’ajouter : » Une convention a été établie avec la fédération des entreprises du Congo (Fec) pour permettre aux jeunes spécifiquement des dames d’accéder à des nouveaux emplois durables.  » , avant d’indiquer que la FEC et la compagnie forestière et de transformation (Cft), à travers l’Office des routes (OR), et Enabel ont formé une première génération des jeunes dames à la conduite des engins de génie civil avant de rassurer les lauréates de l’accompagnement de l’Enabel durant leur période de stage professionnel.

De son côté, le président de la Fec/Tshopo et responsable du projet « Elikya », Jean de la Lune Okito, a fait savoir que ce projet est initié par la Fec dans le souci de renforcer l’employabilité des jeunes de la ville de Kisangani.

Pour Jean de la Lune Okito, ce projet bénéficiant de l’appui technique et financier d’Enabel, vient résorber le chômage des jeunes dames qui vont désormais intégrer les métiers jadis réservés uniquement aux hommes. Il a, toutefois, déploré le recours, par les entreprises de Kisangani évoluant dans la construction et le génie civil, à la main d’oeuvre étrangère.

Pour sa part, l’autorité provinciale de la Tshopo a félicité la démarche entreprise par l’Agence belge au développement dans la formation des jeunes dames aux métiers tout en encourageant les entreprises présentes à la cérémonie à faire appel à cette compétence.

La représentante des lauréates, Sabrina Kesiah, a, quant à elle, remercié l’organisateur et les formateurs pour l’encadrement durant cette période , avant de se dire être fière d’avoir bénéficié des compétences capables de gérer un emploi .

Sabrina Kesiah a profité de cette occasion pour appeler d’autres filles à briser la peur et de se lancer dans le monde professionnel pour une auto-prise en charge.

Ledimus/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

concert d’Héritier Wata ce samedi 7 décembre : L’ASBL Jeunes de Kintambo s’engage à assainir le stade Vélodrome avant et après l’événement

Published

on

By

 

Ce 06 décembre , les membres de l’association Jeunes de Kintambo ASBL ont entrepris des travaux d’assainissement au stade vélodrome, en préparation du concert tant attendu d’Héritier Wata, prévu pour ce samedi 7 décembre. Cette initiative vise à soutenir un enfant de la commune, GOGA, qui se produira lors de cet événement. En nettoyant le stade, l’association démontre son engagement envers la culture locale et l’importance de la communauté.

Ce concert, placé sous le thème « Bling Bling », représente une occasion unique pour les jeunes de Kintambo de se rassembler et de célébrer leurs talents. L’association Jeunes de Kintambo a pris la ferme résolution d’assurer l’entretien du stade avant et après le concert, soulignant ainsi son rôle actif dans l’amélioration des conditions locales. En s’investissant dans de telles initiatives, ils renforcent les liens communautaires et encouragent la participation des jeunes.

Lors d’une première rencontre le 30 juin 2024, les membres de l’association avaient déjà discuté de leurs objectifs, qui incluent l’unification de la jeunesse de Kintambo face aux défis locaux, la promotion des talents et l’encadrement culturel et sportif. En favorisant un environnement propice au développement personnel et communautaire, Jeunes de Kintambo aspire à positionner les jeunes comme de véritables acteurs du progrès local. Bonne chance à GOGA pour son concert de ce samedi !

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte