Sports
Kintambo : Un chantier de construction d’une station service Engen fermé au stade Vélodrome par le gouvernement
Dénoncé par les habitants de la commune de Kintambo, un chantier de construction d’une station service de la société pétrolière Engen au stade vélodrome a été fermé par le gouvernement.
La ministre d’État, ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo et son collègue de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, ont effectué une descente ce jeudi dans cette municipalité ce mercredi 27 novembre 2024.
Les sportifs de cette commune qui étaient contents de voir la délégation gouvernementale sur terrain.
Pour la ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières, sur ce fond, il n’y a aucun titre et ajoute que le gouvernement a pris des mesures fortes pour lutter contre les constructions anarchiques sur les emprises publiques ainsi que les zones non edificantes.
« Un pays est régie par des lois . Il faut comprendre que nulle n’est au dessus de la loi. Nous sommes tous soumis au respect strict des lois de la République. Le gouvernement a pris des mesures fortes pour lutter contre les constructions anarchiques sur les emprises publiques ainsi que les zones non edificantes. Nous sommes là pour établir l’ordre. Nous lançons un message fort à toutes personnes qui ont l’habitude d’agir de manière illégale sans autorisation préalable des autorités compétentes sans pour autant réunir les conditions urbanistiques« , a déclaré la Ministre d’Etat Acacia Bandubola Mbongo.
Du côté du Ministre de l’urbanisme et Habitat Crispin Mbadu, ce chantier a ouvert sans respecter la procédure à la matière. Sur ce, le chantier est fermé parce qu’il n’y a aucun avis urbanistique.
« Ce chantier a ouvert sans respecter la procédure à la matière. Après vérification de l’inspection de l’urbanisme, le chantier a été fermé parce qu’il n’y a aucun avis urbanistique sur ce chantier. Il s’agit d’une emprise publique. Il y a toute une procédure d’obtention des documents. Après vérification, il s’agit d’un partenariat entre l’église catholique précisément les frères des écoles chrétiennes et la société pétrolière Engen, la construction est faite par Malta Forrest. Il n’y a pas eu d’autorisation préalable. Les concernés seront invités pour vérifier tous les documents. Il ne peut pas avoir des constructions dans cette zone où il y a des habitations » a ajouté Crispin Mbadu ministre de l’urbanisme et Habitat
Le bourgmestre de Kintambo a ajouté qu’il va inviter les responsables de l’église pour vérifier si l’église est vraiment propriétaire du stade vélodrome.
Il sied de signaler que, ce chantier de construction de station service est un partenariat entre l’église catholique précisément les frères des écoles chrétiennes et la société pétrolière Engen. La délégation gouvernementale dit qu’il n’y a pas eu d’autorisation préalable et les concernés seront invités pour vérifier les documents. Et, il ne peut pas avoir des constructions dans cette zone parcequ’il y a des habitations.
Cellule de communication
There is no ads to display, Please add some
Actualité
CAN Handball 2024 : L’Angola triomphe et conserve son titre à Kinshasa et la RDC se classe 5e !
La CAN Handball 2024, tenue à Kinshasa, s’est conclue sur une note de passion et d’émotion. Ce samedi 7 décembre, les Pearls d’Angola ont brillamment remporté la finale contre le Sénégal avec un score de 27-18, conservant ainsi leur titre de championnes. Cette victoire souligne la domination de l’Angola dans le handball féminin africain et met en avant leur préparation et leur détermination tout au long du tournoi.
La Tunisie a également marqué les esprits en décrochant la 3e place après une victoire serrée contre l’Égypte (25-22). Ce match intense a vu les Aigles de Carthage montrer leur force et leur résilience. De son côté, le pays organisateur, la République Démocratique du Congo, a terminé à la 5e position, se distinguant par une victoire dans le derby du fleuve contre le Congo-Brazzaville, sur le score de 30-28. Les Léopards dames ont livré un combat acharné, témoignant de leur esprit combatif.
Alexandra Shunu, joueuse de l’équipe congolaise, a été la joueuse la plus distinguée du tournoi, remportant trois prix individuels, dont celui de Joueuse du Match. Son talent exceptionnel et son leadership sur le terrain ont été cruciaux pour l’équipe. La CAN Handball 2024 a non seulement célébré le talent des athlètes, mais a également renforcé la passion pour le handball en Afrique, laissant un souvenir mémorable aux supporters et participants.
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some