Connect with us

Société

Kintambo : FCM Asbl arrache le sourire des  orphelins et vieillards du foyer Marta Lindstedt

Published

on

L’Association Sans But Lucratif « Fatshi pour un Congo Meilleur » (FCM) a procédé à la distribution gratuite des vivres et non vivres et remis symboliquement une enveloppe au foyer Marta Lindstedt situé dans l’enceinte de la paroisse de la communauté Armée du Salut dans la commune de Kintambo, dans la capitale Kinshasa. Ce site, convient-il de souligner, regorge en son sein des pensionnaires du home de vieillards et un orphelinat.

Tout a commencé par une prière en faveur de FCM, dite par les bénéficiaires.

Édouard Kazadi a, au nom de l’initiateur de cette structure qui est encore dans l’anonymat, rappelé que ce geste de cœur s’aligne dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État.

« Nous voulons un Congo Meilleur, suivant la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Depuis qu’il est élu à la magistrature suprême, le président de la République démontre son attachement au peuple congolais. Nous, c’est l’asbl Fatshi pour un Congo Meilleur. Nous soutenons les actions du président de la République. Nous sommes dans la joie de vous offrir ses vivres et non vivres. À travers ce geste, nous vous témoignons notre amour, notre sympathie. », a-t-il indiqué.

Dans le lot de ce don, l’on compte des sacs de riz, des cartons de poulet, des produits des premières nécessités.

La directrice de cet établissement de charité, Major Nzila Bibisky, a salué ce geste.

« Nous saluons ce geste. On ne s’attendait pas à ce que des tels vivres nous soient octroyés. Nous sommes contents et que Dieu vous bénisse. », s’est réjouit Madame le Major Nzila Bibisky.

La responsable de cette maison a saisi cette occasion pour présenter un état de besoin à ses hôtes.

« Nous avons beaucoup des problèmes. D’abord, nos enfants n’étudient pas et puis nous n’avons pas des moyens de déplacement. Nous avons besoin des véhicules pour nous déplacer. Nous comptons sur vous », a-t-elle plaidé.

L’occasion faisant le larron, cette délégation conduite par Monsieur Édouard Kazadi a promis de ménager aucun effort pour que les désidératas de cet orphelinat soient rencontrés.

« Ce ne pas la dernière fois que nous venons ici. Nous allons vous accompagner, nous allons mener des lobbying. Nous vous promettons que nous serons avec vous. Nous allons rencontrés vos désidératas. Vos problèmes seront allégés. Nous avons votre état de besoin et au fur et à mesure nous allons travailler », a ajouté Édouard Kazadi.

Bien après, les membres de cette structure ont chacun à son tour remis symboliquement des vivres et non vivres aux bénéficiaires avant de procéder à la visite des installations ce foyer.

Cette visite s’est clôturée par une photo de famille, avant d’apposer quelques mots dans le livre d’or.

L’ASBL Fatshi pour un Congo Meilleur est une association qui regroupe en son sein des associations des jeunes qui soutiennent la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Cellule de communication FCM

Spread the love

Société

Kasaï-Central : Au moins 4 morts dans une dispute de 5000 FC à Kazumba

Published

on

Le village Muyeye, situé dans le groupement de Bakua Tshitudi, secteur de Bulungu, dans la partie nord-ouest du territoire de Kazumba au Kasaï-Central (RDC), a connu des affrontements entre deux familles dans la matinée du dimanche 21 septembre.

Des sources proches indiquent que, le samedi 20 septembre au soir, Monsieur Adolphe Kabongo Mulumba, connu sous le nom de Kabonai et enseignant à l’Institut Kalowa Tekemena, s’était rendu pour transférer une somme de 20 000 Francs Congolais auprès d’un cabiniste pour son enfant qui étudie à Tshikapa.

Quelques minutes plus tard, l’enseignant Kabongo a reçu un appel téléphonique de son fils l’informant qu’il avait reçu 15 000 Francs Congolais au lieu de 20 000 FC.

Sans tarder, lorsqu’il est retourné voir le cabiniste pour lui faire part de la situation, une dispute a éclaté, impliquant non seulement eux deux (l’enseignant et le cabiniste), mais aussi leurs familles. Les mêmes sources attestent que cette dispute du soir a causé quelques blessures, mais pas graves.

Le dimanche matin, 21 septembre, les affrontements ont repris avec des blessures graves, des incendies de maisons et des pertes humaines.

Le bilan provisoire fait état de quatre morts, incluant l’enseignant Kabongo lui-même, plusieurs blessés, dont certains ont été hospitalisés, et de nombreuses maisons brûlées.

D’autres sources indiquent que les activités sont paralysées à Muyeye. Une des familles impliquées se trouve actuellement dans la forêt.

Une organisation non gouvernementale de la place s’indigne non seulement de la recrudescence, mais aussi de la persistance de tels affrontements sur le territoire de Kazumba.

Selon le coordonnateur de cette structure, ces accrochages sont liés à des conflits coutumiers qui persistent dans plusieurs régions du territoire de Kazumba.

Appelant chacun au dialogue et au leadership pour résoudre ces conflits, l’ONG demande l’intervention des autorités territoriales et provinciales.

Félicien MK | CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading