Connect with us

À la Une

Kinshasa : une folle jugée à la prison de Makala pour meurtre

Published

on

 

Le ministère public a sollicité, le mardi 17 mars, la condamnation à la peine capitale de Mme M.M. pour meurtre de son enfant de 3 ans dénommé ” Mujinga “. C’est à la prison centrale de Makala qu’a eu lieu, cette audience contre cette femme atteinte de démence.

En effet, c’est vers l’année 2017 que la prévenue M.M. a été arrêtée pour avoir tué son prétendu enfant.

Ainsi, le Ministère Public a retenu l’infraction de meurtre selon le article 44 du Code pénal congolais et a recquis une forte peine selon les sanctions prévues par cet article.

Pour sa défense, la prévenue est pénalement irresponsable pour cause de démence. ” Son comportement depuis son arrestation et l’expertise médicale démontrent que cette personne est mentalement instable. Nous ne voyons pas pourquoi elle devrait encore être retenue ici dans une affaire qui est, au départ, très floue car les faits ne sont précis ni dans le temps ni dans l’espace…”, a fait savoir Me Charlène Yangazo, coordonnatrice de l’Ong ” Outre Neuve”, une association de défense des droits des femmes et jeunes filles prisonnières.

Notons que le rapport médical de janvier 2020 du centre hospitalier de la prison centrale de Makala confirme que la prévenue est atteinte d une schizophrénie totale.

Après avoir écouté les différents avis, le Tribunal a pris l’affaire en délibéré.
Sa décision sera rendu ce jeudi 19 mars 2020.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte