À la Une
Kinshasa : un réseau exploitant des prostituées chinoises démantelé à Gombe !
Un proxénète chinois, ses complices ainsi que quelques clients sont interpellés, depuis ce lundi 15 novembre 2021, et conduits au parquet de Grande instance de Kinshasa/Gombe. Ce réseau de traite des personnes louait des appartements à Gombe dans l’ex parcelle de la chaîne Télé 50 située sur l’avenue Mandariniers.
Selon les sources contactées par CONGOPROFOND.NET, la plupart de ces jeunes femmes sont venues illégalement de Chine pour livrer des prestations sexuelles tarifées pour des clients tant expatriés que congolais.
Les limiers de la police, a-t-on appris, ont mené des enquêtes minutieuses pour démanteler cette activité illégale en RDC.
Au total, c’est une vingtaine de prostituées chinoises qui ont été trouvées sur lieu et conduites au parquet de TGI Gombe. ” Ces prostituées chinoises basées à Gombe proposent des faveurs sexuelles contre rémunération. En tirant le fil, nous avons découvert qu’une vingtaine de jeunes femmes appartiennent au même réseau. Une information judiciaire pour proxénétisme aggravé et traite des personnes humaines pourrait être ouverte contre les organisateurs…”, nous a indiqué une source qui a préféré garder l’anonymat.
Celle-ci a expliqué que dans le lot de personnes arrêtées, chacune aurait eu un rôle bien précis : gestion des annonces, location des appartements, sécurité des filles, recrutement de prostituées venues directement de Chine, rédaction de commentaires « commerciaux » flatteurs au sujet des filles sur les réseaux sociaux, etc.
Notons que la RDC s’est engagée depuis quelques temps dans la lutte contre la traite des personnes à travers l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP), structure du Président de la république qui implémente cette politique afin d’endiguer ce phénomène.
Celle-ci est considérée comme un phénomène mondial aux signes invisibles. ‘’L’expression désigne une violation des droits humains qui repose à titre principal sur l’exploitation d’une ou plusieurs personnes, en vue d’en tirer profit’’, selon la coordonnatrice de l’Agence pour la prévention et la lutte contre ce phénomène en RDC, Rebecca Meta Kasanda.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Médias : la liste provisoire des candidats aux différents postes de l’UNPC publiée
Le comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a rendu publique la liste provisoire des postulants à des différents postes en prélude du Congrès ordinaire et électif convoqué du 17 au 19 septembre prochain.
Au poste du Président de l’UNPC, 5 journalistes sont provisoirement dans la course à savoir Kamanda Wa Kamanda, ancien de la RFI, Jean-Marie Kassamba de Télé 50, Modeste Shabani, président intérimaire sortant, Moïse Musangana et Jonathan Bilari.
Bien plus, au poste de premier vice-président, l’on enregistre 5 candidatures et 2 candidatures au poste de deuxième vice-premier.
Tandis que les journalistes Rachel Kitsita, Sylvie Bongo et Liévine Mbwinga sont en lice pour le poste du Trésorier général.
Trois candidats courent derrière le poste de secrétaire général, 8 autres aux postes des commissaires aux comptes, et 4 au poste de Conseiller au Comité Directeur.
Plusieurs autres candidats ont postulé à des postes tels que la Commission de formation, la commission de carte professionnelle, la commission de discipline et d’éthique professionnelle, pour n’en citer que ceux-ci.
Le calendrier prévoit la réception des recours à partir de ce samedi 7 au dimanche 8 septembre. La remise des dossiers des candidats au comité chargé de traitement va intervenir lundi 9 septembre, et la publication de la liste définitive est prévue pour mardi 10 septembre 2024.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some