Connect with us

À la Une

Kinshasa : Un “lac” sur l’avenue Victoire à la base des embouteillages à Matonge !

Published

on

 

Une flaque d’eau née au croisement des avenues Victoire et Kasa-Vubu sème la désolation dans ce tronçon fréquenté par une bonne partie de la population de Kinshasa.
L’avenue Victoire qui va du croisement Université à Saio dans la commune de Kalamu est dans un état de délabrement avancé.

Matongé

Au croisement de cette avenue avec l’avenue Kasa Vubu, au rond point dit Victoire, au cœur du quartier Matonge, ce lac artificiel s’est créé au vu et au su des autorités tant urbaines que communales.

Il empêche ainsi la circulation et provoque des embouteillages terribles.

Les usagers en route pour Bandalungwa, Kintambo et Avenue de Libération (ex 24 novembre) en paient le prix le plus fort. ” Vers 16h00, il y a un embouteillage monstre qui se crée. Pas moyen de traverser ce lac artificiel. Beaucoup de véhicules ont perdu leurs carters et des amortisseurs,” s’indigne un taximan.

” Vraiment cette situation est à déplorer.
Certaines autorités passent par ce chemin.
Le lac a commencé par un petit trou, puis s’est agrandi aux yeux et su des tous. Sans que les autorités ne réagissent. Aujourd’hui, voilà ce qu’il est devenu, mais on agit toujours pas.
Qu’est-ce qu’on attend pour réhabiliter cette route? Imaginez que nous sommes en plein centre de Kinshasa! “, déplore un habitant de l’avenue Victoire.

La tracasserie policière s’invite…

Cerise sur le gâteau, les éléments de la Police de circulation routière (PCR) profitent de cette situation déjà macabre pour rançonner les véhicules à cet endroit.

Ici, on arrête tout véhicule sur fond des infractions les plus farfelues les unes que les autres.

Les plus téméraires de conducteurs préfèrent pénétrer avec leurs véhicules dans l’eau, plutôt que de s’hasarder à la contourner. ” Nous sommes pris entre cette flaque d’eau et les policiers. Ils nous tracassent comme pas possible. On ne sait pas où parquer nos véhicules.
Dés que tu te mets sur le bas côté pour descendre un client ou un passager, directement on vous arrête pour rien. Si vous demandez où est le parking de stationnement, personne ne vous le montre. De fois on est obligé de descendre le client dans l’eau pour éviter les tracasseries,” déplore Poro Rigo, un taximan qui emprunte l’itinéraire Victoire-fonction publique.

Les autorités doivent prendre à bras le corps ce problème et réhabiliter cette route.
Il en va non seulement de l’intérêt des usagers mais aussi de l’image de la ville.
Le lac artificiel se trouvant en plein centre de la ville, un endroit tant fréquenté par les nationaux que les expatriés.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Facilité de réassurance en RD Congo :  Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, rassure l’ARCA de l’accompagnement de son organisation

Published

on

À l’issue d’une séance de travail, ce mercredi 27 mars 2024, entre Alain Kaninda, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), et Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, les deux partenaires ont apprécié la mise en place de la facilité de réassurance en RD Congo. Occasion pour Africa Re, leader de la réassurance en Afrique, installé en RD Congo depuis les premières heures de la libéralisation du secteur des assurances, de saluer la mise en place de ce mécanisme au pays.

« Nous sommes là pour féliciter le Gouvernement et l’ARCA pour ce travail qui a été fait et nous sommes là pour dire que nous allons accompagner ce processus là en contribuant de plusieurs façons en accroissant la capacité, en apportant l’assistance technique en matière de formation du secteur des assurances et de réassurance mais également dans la gestion des risques », a fait savoir Olivier Nguessan, d’entrée de jeu.

A83D2D25 76C1 4CFA B5AA 23DC2340852F

Tout en louant l’initiative, Olivier Nguessan a expliqué qu’il est question de la rétention des primes sur le marché des assurances. ” C’est une des missions d’Africa Re. Celle de permettre l’accroissement des capacités nationales pour une meilleure rétention des primes sur le marché des assurances, et le défi et d’y apporter une expertise de qualité pour des services d’excellence”, a-t-il martelé.

Tout en affirmant vouloir apporter un soutien véritable à cette initiative, le représentant d’Africa Re a promis de travailler pour son accompagnement et son bon fonctionnement.

Cependant, indique-t-il, les questions encore irresolues trouveront résolutions au fur et à mesure de la mise en place de la facilité. ” L’ARCA étant une structure qui, en synergie avec le Gouvernement congolais, effectue un travail remarquable. Celui-ci est en effet un processus que nous envisageons d’accompagner, en apportant de la capacité, de l’assistance technique et les formations dans le secteur des assurances et de la réassurance, tout en prenant également compte de la gestion des risques”, a-t-il appuyé.

Il convient de noter que la facilité consistera de mettre en place le cadre favorable pour assainir le secteur d’activité des assurances. Il appartiendra aux acteurs de s’en servir pour améliorer les pratiques en matière d’assurance et de réassurance sachant que le cadre est bien fixé à l’avance par la loi.

Rappelons qu’en 2023, le secteur des assurances en République Démocratique du Congo a généré 319 millions de dollars, représentant une couverture de 0,44%. Cependant, l’horizon 2028 fixe un objectif ambitieux : atteindre 3% de couverture. Comparativement à la moyenne africaine de 1,5 milliard de dollars de recettes, le défi est de taille pour la RDC, qui doit surpasser son point de départ de 319 millions pour rejoindre ce sommet.

Par cette initiative audacieuse, la RDC s’engage sur la voie de la croissance économique et de la stabilité financière, défiant les paradigmes établis et ouvrant la voie à des perspectives inédites pour l’essor du secteur assurantiel dans le pays. Il faut pour la RD Congo, pour tenir son rang, un certain nombre de règles d’assurances. C’est une question de sécurité et de déploiement pour un secteur qui a un potentiel de 5 milliards de dollars.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte