À la Une
Kinshasa : Un « lac » sur l’avenue Victoire à la base des embouteillages à Matonge !
Une flaque d’eau née au croisement des avenues Victoire et Kasa-Vubu sème la désolation dans ce tronçon fréquenté par une bonne partie de la population de Kinshasa.
L’avenue Victoire qui va du croisement Université à Saio dans la commune de Kalamu est dans un état de délabrement avancé.
Au croisement de cette avenue avec l’avenue Kasa Vubu, au rond point dit Victoire, au cœur du quartier Matonge, ce lac artificiel s’est créé au vu et au su des autorités tant urbaines que communales.
Il empêche ainsi la circulation et provoque des embouteillages terribles.
Les usagers en route pour Bandalungwa, Kintambo et Avenue de Libération (ex 24 novembre) en paient le prix le plus fort. » Vers 16h00, il y a un embouteillage monstre qui se crée. Pas moyen de traverser ce lac artificiel. Beaucoup de véhicules ont perdu leurs carters et des amortisseurs, » s’indigne un taximan.
» Vraiment cette situation est à déplorer.
Certaines autorités passent par ce chemin.
Le lac a commencé par un petit trou, puis s’est agrandi aux yeux et su des tous. Sans que les autorités ne réagissent. Aujourd’hui, voilà ce qu’il est devenu, mais on agit toujours pas.
Qu’est-ce qu’on attend pour réhabiliter cette route? Imaginez que nous sommes en plein centre de Kinshasa! « , déplore un habitant de l’avenue Victoire.
La tracasserie policière s’invite…
Cerise sur le gâteau, les éléments de la Police de circulation routière (PCR) profitent de cette situation déjà macabre pour rançonner les véhicules à cet endroit.
Ici, on arrête tout véhicule sur fond des infractions les plus farfelues les unes que les autres.
Les plus téméraires de conducteurs préfèrent pénétrer avec leurs véhicules dans l’eau, plutôt que de s’hasarder à la contourner. » Nous sommes pris entre cette flaque d’eau et les policiers. Ils nous tracassent comme pas possible. On ne sait pas où parquer nos véhicules.
Dés que tu te mets sur le bas côté pour descendre un client ou un passager, directement on vous arrête pour rien. Si vous demandez où est le parking de stationnement, personne ne vous le montre. De fois on est obligé de descendre le client dans l’eau pour éviter les tracasseries, » déplore Poro Rigo, un taximan qui emprunte l’itinéraire Victoire-fonction publique.
Les autorités doivent prendre à bras le corps ce problème et réhabiliter cette route.
Il en va non seulement de l’intérêt des usagers mais aussi de l’image de la ville.
Le lac artificiel se trouvant en plein centre de la ville, un endroit tant fréquenté par les nationaux que les expatriés.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some