Connect with us

Société

Kinshasa/Tshangu : « Save the Children » et Liza Nembalemba à la rescousse des zones de santé Mikondo 7 et Kikimi

Published

on

C’est en collaboration avec l’ONG britannique « Save the Children » que le ministère provincial de Santé publique, hygiène et prévention de la ville province de Kinshasa, a fait un don de plusieurs équipements médicaux aux zones de santé Mikondo 7 et Kikimi, situées dans la commune de Kimbanseke dans le district de la Tshangu.
Témoins de l’événement : le directeur-pays de l’ONG Save the Children, le chef de la division provinciale de la santé, des responsables de cette zone de santé, etc.

A cette occasion, Liza Nembalemba, ministre provinciale de la Santé, a remis ces équipements constitués, entre autres, des masques et autres appareils chirurgicaux, des lunettes de protection, des lave-mains, des désinfectants, des savons liquides et de plusieurs autres kits de stérilisation.

Dans sa prise de parole, la ministre a rendu hommage aux partenaires du gouvernement provincial qui ne cessent de soutenir les zones de santé de Kinshasa.


Heureuse de rencontrer pour la première fois l’ensemble du personnel sous sa tutelle, la nouvelle patronne de la santé a remercié les responsables des zones de santé pour tous les sacrifices faits en dépit des moyens relativement faibles leur accordés, tout en les appelant au travail.

Pour la patronne de la santé à Kinshasa, au travers la dotation de ce jour, c’est plus de 40 formations hospitalières de la Zone de santé de la Tshangu qui vont bénéficier des équipements de stérilisation, des kits de prévention et de contrôle de la pandémie de Covid-19 ainsi que, dans les formations sanitaires, des unités de triage et d’isolation, l’implantation d’incinérateurs et des fosses à placenta.

Déterminée à matérialiser le programme « Kinshasa Bopeto » du gouverneur de la ville, Liza Nembalemba a dit vouloir l’instaurer dans les hôpitaux de la capitale, appelant à la propreté des installations sanitaires. D’où le slogan « Hôpital Bopeto », faisant ainsi allusion à l’opération Kin-Bopeto, programme cher au gouverneur de la ville Gentiny Ngobila.

C’est dans cet ordre d’idées qu’elle a appelé les responsables de la zone de santé de Mikondo7 de veiller sur la propreté au sein de leur espace de travail pour éviter plusieurs maladies et épidémies qui ont un lien avec la salubrité.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

La presse en deuil : décès du directeur de la Radio Umoja Tchomia dans un accident de circulation

Published

on

La presse congolaise est en deuil suite au décès tragique de Rigobert Uketha Lodza, directeur de la Radio communautaire Umoja de Tchomia, survenu le jeudi 20 mars 2025 dans un accident de circulation.

L’incident mortel s’est produit à la hauteur de Nyamusole, sur la route menant à Bunia. « Il est décédé ce matin, percuté par un véhicule de marque Actros sur la route Bunia-Tchomia », confirme un journaliste de la station de radio à nos confrères de buniaactualite.cd.

Rigobert Uketha Lodza se rendait à Bunia lorsque l’accident a tragiquement mis fin à sa vie. Il dirigeait la Radio Umoja, émettant à Tchomia dans le territoire de Djugu, Ituri, depuis le 21 août 2022.

Rédaction


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading