K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Kinshasa : Sur initiative de l’UNESCO, des journalistes en ligne proposent des actions de plaidoyer pour réduire les crimes commis à leur encontre

Published

on

La sécurité des journalistes en ligne en période de crise et d’urgence en République démocratique du Congo, reste une question cruciale à laquelle le bureau de l’UNESCO Kinshasa s’emploie à trouver des solutions flexibles pour mettre fin aux crimes dont sont victimes les journalistes à Kinshasa et en RDC.

Cette question combien importante pour la vie du journaliste Kinois a été au centre d’un atelier organisé ce jeudi 28 novembre 2024, par le Bureau de l’UNESCO à Kinshasa, s’inscrivant dans le cadre de commémoration de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, célébrée le 02 novembre.

Près d’une vingtaine de participants à savoir, les journalistes venus de différentes structures dont l’UNPC et MIL (Médias d’informations en ligne) ont engagé une discussion plus large sur la sécurité du journaliste, en mettant un accent particulier sur le journaliste en ligne.

Ils ont décelé les causes principales (endogènes et exogènes) qui sont à la base de l’insécurité du journaliste, à savoir, la manipulation, la non application du code de numérique, le déficit de collaboration entre les instances de protection de la population notamment la Police, le cadre légal incomplet, l’insuffisance, l’inadaptation et le déficit de la maîtrise du cadre légal, pour n’en citer que ceux-ci.

Cependant, quelques recommandations ont été préconisées pour la réduction des crimes et impunités faits contre les journalistes en ligne en République démocratique du Congo.

Parmi des actions de plaidoyer proposées, il y a la vulgarisation des textes légaux portant l’exercice de la liberté de la presse et la protection du journaliste dans l’exercice de sa profession. Les participants ont également préconisé un atelier entre l’UNPC et l’école de formation de la police pour la mise en place d’un module qui devra harmoniser les relations entre les services de sécurité et la Presse, ect.

Dans son allocution, le représentant-pays de l’UNESCO, Dr Isaias Berreto da Rosa a insisté sur la nécessité de garantir la protection de ces hommes et femmes qui travaillent d’arrache-pied pour apporter une information de qualité et crédible aux citoyens, contribuant à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

« Ce travail du journaliste est un pilier de la démocratique sans lequel, la démocratie est en cause. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux tout le monde a la possibilité de relayer les informations; Il y a une montée des discours de haine, mais les journalistes ont un travail noble d’apporter des informations verifiées et crédibles », a déclaré Dr Isaias Berreto da Rosa.

Le professeur Lino Pungi qui a facilité ces échanges, a fait le background sur la liberté de la presse. Il a rappelé que l’article 19 de la Déclaration universelle de droits de l’homme garantit l’accès à l’information, qui est droit fondamental.

Le facilitateur n’a pas manqué également d’évoquer le Plan d’action des Nations Unies; les dispositifs de l’Union africaine et la position de l’UNESCO sur la sécurité du journaliste.

Il sied de noter que quelques responsables de la Police ainsi que les autorités gouvernementales ont également pris part à cet atelier.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte