Actualité
Kinshasa : reprise des activités culturelles à l’Institut français Halle de la Gombe
Il s’est tenu le jeudi 22 octobre 2020 à l’Institut français Halle de la Gombe le vernissage de l’exposition CUSTOMISER de l’artiste sculpteur Isaac Mundele, dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie( OIF).
En effet, le vernissage avait déjà eu lieu au mois de mars quelques jours avant que l’état d’urgence sanitaire ne soit décrété par le chef de l’État en raison de la pandémie du Covid-19. Cette situation n’a pas permis à l’exposition des oeuvres.
Comme le mandat de l’ancienne équipe dirigeante de l’Institut français était arrivé à terme et qu’une nouvelle devrait entrer en fonction, celle-ci a jugé bon de reprendre le vernissage de l’artiste sculpteur pour marquer la réouverture des activités culturelles et permettre à l’exposition de poursuivre son cours normal. Toutefois, a fait savoir l’organisateur, il y a des œuvres présentées au premier vernissage, mais qui ne figurent pas dans celui-ci et d’autres nouvelles œuvres viennent d’être ajoutées.
L’exposition Customiser propose des œuvres d’art de sculpture reposant autour des mouvements du corps faisant référence à l’une des valeurs fortes de la francophonie qu’est le sport et ses pratiques.
Isaac Mundele explore les gestes légendaires des sports comme la boxe, le golf, l’athlétisme et autres dans le but de coller une signification à l’opportunité même de l’exposition en question qui, en outre, est une réflexion sur la politique du sport et de sa pratique dans la société. » Il nous place dans le starting-blocks à quelques 12 mois des jeux de la Francophonie qui vont se dérouler dans la capitale congolaise », commente un critique.
Faites à base de clous et revêtues d’une esthétique remarquable et d’une justesse de maître, les œuvres de Mundele exposées à la Halle de la Gombe sont l’expression du talent et de la maîtrise de son auteur qui n’est pas un illustre inconnu dans l’univers des Arts plastiques congolais.
Isaac Mundele est détenteur d’un diplôme de graduat en arts plastiques, option sculpture de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il participe depuis l’an 2007 a des nombreuses expositions en RDC et en dehors de ses frontières et obtient plusieurs prix. En 2010, il reçoit le prix » Espoir du Centre Wallonie Bruxelles » dans le cadre du Cinquantenaire de l’indépendance de la RDC et en 2013, il fut membre d’honneur du jury de la 6 ème édition du marché de l’art » Artiste dans la rue » à Chasseneuil en France. Il crée des sculptures tant géantes que petites à base des clous.
Hervey N’GOMA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Dossier « MESSAGE DU GRAAL » : L’ultime vrai test pour Constant Mutamba !
L’opinion publique est sans équivoque : L’avènement de Constant Mutamba à la tête du Ministère de la Justice soulève beaucoup d’espoir auprès des Congolais. Jamais ministre de la Justice n’a été attendu comme il l’a été. Cela n’étonne pas. Constant Mutamba a été nommé au Ministère de la Justice au moment où tout le monde parlait de la justice qui était malade.
Une fois nommé, Constant Mutamba a été accueilli comme l’homme qui venait guérir cette justice d’un mal qui été profond. Pendant ce temps, beaucoup d’autres Congolais, compte tenu de l’expérience, attendaient juger le maçon au pied du mur. Cela veut dire que l’espoir suscité par Mutamba ne pouvait se réaliser qu’en le voyant trouver des solutions aux dossiers emblématiques. Car pour être différent de ses prédécesseurs, il devrait montrer patte blanche là où les autres avaient déçu. Et ne pas trouver de solutions à ces dossiers emblématiques, c’est faire comme tout le monde.
Ainsi, par exemple, beaucoup l’attendent dans le dossier qui oppose l’asbl « Message du Graal » à ses dissidents.
En effet, comme cela arrive souvent, il y avait eu dissidence au sein de cette asbl au niveau international. Certains congolais, membre de l’asbl avaient choisi de suivre le dissident international. Logiquement ces Congolais devraient faire leurs valises et aller paître leur foi ailleurs. Cela ne dérangerait personne. Mais, curieusement ils ont joué aux « Kuluna » en s’emparent du Temple. Ils sont allés jusqu’à terroriser tout le monde. Et il y a eu mort d’homme. Sagement le représentant légal reconnu par le siège de l’asbl en Autriche, se retirera avec tous les membres restés fidèles à l’asbl, laissant ainsi à la justice du pays de trancher, mieux, de rendre justice. Mais hélas, on se rendra vite compte que les dissidents étaient au-dessus des lois.
Toutes les institutions du pays sont intervenues donnant raison à Innocent Nda-Ngye, le représentant légal reconnu. Comme dans une comédie burlesque les dissidents vont organiser dans une grotesque illégalité une assemblée générale au cours de laquelle ils excluront Innocent Nda-Ngye. Pendant ce temps, ils occupaient le temple et ses annexes sans oublier toute la concession bien connue à Kinshasa au nom de « Zamba Nda-Ngye ».
Il avait suffit que le gouvernement Gizenga décide de rétablir Innocent Nda-Ngye dans ses droits pour que les dissidents se retirent d’une partie de la forêt pour rester dans la partie où est construit le temple. Plus d’une décision de justice n’y changeront rien. À chaque occasion malgré les décisions favorables à Innocent Nda-Ngye les dissidents refusent de libérer la concession. Il y a eu même une décision de déguerpissement et les policiers étaient sur place, mais comme par enchantement, ils se sont retirés. Et le dossier continue à courir.
À l’arrivée de Constant Mutamba, apprend-on de bonnes sources, l’asbl a constitué un dossier bien documenté qu’elle a remis en mains propres au nouveau ministre. Les jours passent sans que l’asbl n’ait ne fut-ce qu’un accusé de réception. Est-ce le retour du démon ?
À l’asbl message du Graal, on a encore espoir que le dynamique ministre de la Justice, Constant Mutamba, se réveillera afin de tordre le cou au démon de la corruption avant qu’il gagne tous ses conseillers. Dossier à suivre
Emeka M.
There is no ads to display, Please add some