Connect with us

Actualité

Kinshasa/ promotion et protection des DDH : Le REDHAC évalue la loi

Published

on

Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique Central (REDHAC) a réuni plus des vingt défenseurs des droits humains durant deux jours soit du 27 au 28 janvier au Cepas pour évaluer la loi portant « promotion et protection des défenseur(e)s des droits humains en Rdc ». Il était aussi question de faire un renforcement institutionnel de la coalition paix du REDHAC.

Pendant la première journée qui a concerné l’évaluation de loi, le coordinateur de la coalition REDHAC RDC, Robert Kabakela : « Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet l’espace civique, institutions démocratiques et les droits humains dans le contexte de Covid-19 en Afrique centrale ; soutenue par la National Endownment for Democracy (NED) », a-t-il dit.

Toujours selon M. Kabakela : « Les travaux s’inscrivent dans la continuité du plaidoyer pour l’adoption de la loi portant « promotion et protection des Défenseurs des Droits Humains ».

Au cours des travaux, les DDH ont évalué ensemble le processus de l’adoption de la loi sur la « Protection et responsabilité du Défenseur des Droits Humains » en RDC et adoptés un calendrier pour accélérer son adoption par le Sénat en seconde lecture et la promulgation de celle-ci par le Président de la République ainsi que sa vulgarisation sur terrain afin que légalité des restrictions des libertés fondamentales, de l’espace civique et politique, le recul de I’Etat de droit et quelques fois des tentatives de modifications de la loi fondamentale soit respectés.

Queen Bisseng, Assistante Administrative du REDAHC, venue du Cameroun pour cet atelier, a rappelé l’historique du REDHAC dont le siège international est à Douala au Cameroun, avant de remettre au coordinateur de la coalition de la Rdc, le materiel informatique pour un appui institutionnel à la coalition afin de la rendre autonome.

La deuxième journée était axée sur la campagne de vulgarisation des instruments et jurisprudences compilés des systèmes relatifs aux droits humains, à la gouvernance, à la démocratie et aux élections.
Les intervenants ont tous été à la hauteur et le coordinateur une fois de plus a épaté l’assistance par son intervention sur le monitoring du DDH dont le but, les principes directeurs durant les élections, les principaux droits à moni tirer pendant les élections etc.

Une journée riche en émotions qui s’est terminée par la remise d’un recueil des instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux aux participants par le REDHAC.

Elda Along/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte