Connect with us

Actualité

Kinshasa-Paris : un émissaire de Macron reçu par F. Tshisekedi

Published

on

En marge des consultations politiques, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a reçu ce jeudi 19 novembre 2020 au Palais de la Nation Christophe Bigot, Directeur Afrique au Quai d’Orsay.

Accompagné de François Pujolas, ambassadeur de la république française en RDC, BIGOT était porteur d’un message d’amitié du président français Emmanuel Macron à son homologue congolais. Il lui apporte le soutien de la France aux réformes ambitieuses entreprises par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, selon les propres termes du diplomate français.

“La France a toujours été un fervent soutien de l’unité et de l’indépendance de la RDC, il est important que nous puissions le rappeler”, a déclaré Christophe BIGOT après sa rencontre avec le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Par la même occasion, dit-il, il a beaucoup discuté avec le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la présidence de l’Union Africaine que la RDC va exercer en 2021 avec ses nombreux défis, notamment la gestion de la crise de Covid-19 et les différentes crises régionales.

Pour faire face aux difficultés économiques que traversent les pays africains, “Monsieur-Afrique du Quai d’Orsay” a annoncé que la France travaille, dans le cadre des relations entre l’Union Africaine et l’Union européenne sur le financement des économies africaines.

Dans le même registre, le diplomate français a transmis au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’invitation lui adressée par le président Macron pour participer à un sommet ad hoc qui sera organisé au premièr semestre 2021.

Il sied de signaler que cette rencontre s’est déroulée en présence de certains collaborateurs du cinquième Président de la République démocratique du Congo notamment le Professeur Désiré Cashmir Kolongele Eberande, Directeur de cabinet ad intérim.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET